Allah a dit (sens du verset arabe):
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » (19/59)
Jâbir rapporte : « J’ai entendu le messager d’Allah (sur lui la paix) dire : « Entre l’homme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière. Celui qui la délaisse a mécru ! » (Mouslim) La prière est donc ce qui nous différencie des non-croyants. Celui qui présente cette fausse excuse, se prétend aussi être musulman, mais il n’accomplit pas ce qui nous différencie le plus des non-musulmans : la prière pour Allah seul ! Ce n’est pas le fait de ne pas voler ou de ne pas mentir qui nous différencie en premier lieu des autres religions, car des chrétiens peuvent être meilleurs que des musulmans sur ce point ; mais c’est notre croyance et notre prière qui nous différencie en priorité ! Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais l’abandon de la prière reste malgré tout pire que ces péchés. Il n’est pas honnête de condamner une attitude alors que la nôtre est plus à plaindre. Alors, nous conseillons à cette personne de regarder ces péchés avant ceux des autres :
Commence par ta personne, en lui interdisant sa déviation,
Si elle cesse d’être déviée, tu es certainement doué de raison.
À cet instant, on acceptera ta parole et un exemple, tu seras.
Ce que tu dis sera pris en compte et ton enseignement servira.
N’interdis point un comportement que toi-même tu commets,
Honte à toi si tu effectues ce que toi-même tu condamnais.
Allah a dit :
« En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. » (29/45);
Il dit également :
« Ô vous les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière. » (2/153)
C’est la prière qui donne la force d’arrêter ce qui est blâmable, c’est elle qui aide à arrêter tous les vices. C’est donc la prière qui doit être accomplie avant de pouvoir se délier des péchés et non l’inverse !
De plus, Allah a dit :
« Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. C’est un rappel pour ceux qui réfléchissent.» (11/114)
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Les cinq prières sont tel un fleuve passant près de sa porte et où l’on se lave cinq fois par jour […], ainsi sont expiés les péchés. » (Mouslim) Si les prières sont établies entre autres pour nous laver de nos péchés, est-il logique d’attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier ?! Cela ressemble à celui qui prétend être trop sale pour se laver ! Ça n’a vraiment aucun sens. D’autant plus, ne pas faire la prière est en soi même un très grave péché…
Allah a dit :
« Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un paradis aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. » (3/133)
Selon abou Hourayra, Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Hâtez-vous de faire les bonnes œuvres, avant les périodes de troubles et de tentation telle une nuit sombre. L’homme croyant le matin, devient mécréant le soir, ou croyant le soir, devient mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde. » (Mouslim)
Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu « profites » de ta jeunesse, vas-tu ensuite vraiment t’y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? À chaque fois que tu te poses la question, tu te dis: « plus tard, plus tard », mais le jour ou l’Ange de la mort viendra à ta rencontre, cela sera : trop tard ! Ne sais-tu pas que l’islam est une religion qui valorise les bonnes œuvres durant la jeunesse. En effet, le jeune pieux sera sous l’ombre du Trône d’Allah le jour de la résurrection !
Ibn Abbas rapporte du Prophète (sur lui la paix) qu’il a conseillé un homme en ces termes : « Profite de cinq choses (en accomplissant les bonnes œuvres !) avant que cinq autres ne surviennent : de ta vie avant que ta mort ne survienne, de ta bonne santé avant que tu ne tombes malade, de ton temps libre avant d’être occupé, de ta jeunesse avant que ta vieillesse n’ait lieu, de ta richesse avant que d’être touché par la pauvreté. » [Hadith authentique rapporté par El Hakim 306/4]
Allah a dit :
« Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». » (39/53)
Selon Abou Moûssa Al Ach’arî, le prophète (sur lui la paix) a dit : « Allah exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de nuit ; et ce, jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident. » (Mouslim)
Si Allah et Son messager te disent qu’il n’est pas trop tard, comment croire qu’Allah ne te pardonnera jamais ! Remets-toi en question et reviens à Allah maintenant sans tarder !
Allah a dit :
« La promesse d’Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! » (31/33)
Selon abou Hourayra, le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Malheur à l’esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe ! » (Al-Boukhâri)
Si on suppose que l’on accomplisse chaque prière en 5 minutes qu’on multiplie par 5 prières quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure ! Qui d’entre nous serait assez avare pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!
Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers : « le travail, c’est l’adoration » ne provient ni du Coran ni de la sounna, et elle prête vraiment à rire ! Si le travail qui est en soi une chose honorable occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c’est vrai tu dois être en pleine adoration : l’adoration de Satan, l’adoration de l’argent… mais certainement pas celle d’Allah…
Allah a dit :
« Quiconque fait un bien fut-ce du poids d’une fourmi, le verra. » (99/7).
Le Prophète (sur lui la paix) a dit: « Craignez Allah, ne serait-ce que par (le fait d’offrir) une demi-datte ». Comment celui qui essaye d’obéir à Allah et n’y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente rien ?! Dire de telles choses est vraiment un mensonge évident… Celui qui fait la prière un jour puis s’arrête serait-il égal à celui qui ne s’est jamais prosterné ?
Que fait-on lorsqu’un bébé apprend à marcher et tombe puis retombe ? lui dit-on : Arrête de vouloir marcher tu vas encore tomber ! Mais non ! ON L’ENCOURAGE ! Il est stupide d’empêcher son bébé de marcher par ce qu’on a peur qu’il tombe encore… Il est aussi stupide de ne pas prier par ce qu’on a peur d’arrêter !
Allah a dit :
« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvres. » (67/2)
Si nous sommes sur terre, c’est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C’est bien beau de dire à quelqu’un : « je t’aime », mais si tes actes ne suivent pas, il s’apercevra vite fait que c’est du mensonge… Il est plutôt juste de dire que la foi est ce qui est solidement ancré dans le cœur et qui est prouvé par les actes…
Allah a dit :
« Allah veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible. » (4/28)
Selon ‘Imrân ibn Houssayn, le Prophète a dit (sur lui la paix): « Prie debout, si tu ne peux pas alors (prie) assis, si tu ne peux pas alors (prie) sur le côté. » (Al-Boukhâri, Mouslim)
L’Islam c’est la facilité ! Le malade n’a pas à souffrir pour accomplir la prière, car Allah l’a facilitée, de même quand on est en voyage ce qui souvent est épuisant, alors on raccourcit notre prière. Quand on ne trouve pas d’eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l’on n’éprouve aucune peine dans nos adorations !
On voit bien qu’il n’y a donc aucun argument plausible pour celui qui ne pratique pas la prière. Ne vous faites pas avoir par les ruses de Satan et ses illusions.
Allah est bien véridique quand il dit :
« La ruse du Diable est certes, faible. » (4/76)
Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi… les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi ??? Il n’y a de pouvoir ni de puissance qu’en Allah.
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Le premier devoir dont l’homme est appelé à rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n’échappe, s’adressant aux anges leur dira : « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite. Si elle l’est, inscrivez-la lui parfaite. Si mon serviteur a des prières surérogatoires, comblez avec les imperfections. Ainsi, il en sera pour tous ses actes. » (Abou Dawoud)
Que présenteront ceux qui n’ont ni prières obligatoires à leur actif et a fortiori ni prières surérogatoires !!! Réfléchissez, mes chers frères et sœurs, et commencez à faire la prière !
- Remède pour la colère
Le premier remède préventif est d’éviter d’être trop sensible aux provocations et de devenir sourd et muet. Ceci peut être nécessaire pour certaines personnes afin qu’elle se dirigent vers autre chose pour se détourner. Pour les saints, ceci peut-être envisageable par le souvenir de Dieu et la méditation, mais pour le commun des hommes, il est nécessaire d’avoir recours aux outils de ce bas monde.
Un couple alla voir le Prophète (pbsl) et dit : “ Nous nous disputons depuis des années. Chaque fois, elle dit quelque chose pour heurter mes sentiments, je me mets en colère et je réponds et ces disputes atteignent un tel degré que j’ai peur que ce combat verbal ne devienne physique ou que nous finissions par divorcer. Conseille-moi sur la façon de contrôler ma colère.”
Il dit à l’homme :
“Quand ta femme te provoque et te met en colère, prend un peu d’eau dans ta bouche et n’avale pas, ne la crache pas non plus mais garde l’eau jusqu’à ce que la colère se soit calmée. ”
Il mit en pratique ce conseil et rapporta quelques mois plus tard que ceci avait marché.
Puisque que nous croyons que la colère est l’expression du contrôle de Satan, nous ne devons pas le laisser prendre le dessus.
Le Prophète (BDSL) nous a conseillé de dire lors de la colère : “ Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé. ”
Il conseilla également lors de la colère de s’asseoir ou de s’allonger car il est difficile de frapper quelqu’un dans cette position. De toute évidence, le meilleur remède est de penser à Dieu et de se poser soi-même une question : “ Avons-nous le contrôle de notre personne ou laisserions-nous Dieu prendre le contrôle de notre personne ?” Il faut penser à la colère et à la punition de Dieu. La colère de Dieu est-elle plus faible que la notre ? Qu’arriverait-il s’Il exprimait Sa colère ? Les humains qui cherchent le pardon de Dieu doivent d’abord pardonner aux autres.
Lorsque quelqu’un pardonne une autre personne, ceci établit la paix et la tranquillité dans son coeur. Parallèlement, les injustices ou les mauvaises actions qui ont mis quelqu’un en colère se transforment en conflit entre Dieu et la personne qui est à l’origine. Et si la personne ne prend pas sa revanche et pardonne, Dieu agira en son nom.
Le premier attribut de Dieu / Allah dont nous, musulmans, nous rappelons est Ar Rahman-Ar Rahim qui veut dire Le très Miséricordieux, Le tout Miséricordieux. Dieu lui même a dit : “Ma Miséricorde a vaincu Ma Colère”,
et Il a dit dans un hadith qudsi : “ Ô fils d’Adam, quand tu te mets en colère, rappelle-toi de moi. ”
Ainsi, le rappel d’Allah et la méditation nous garderons dans la voie droite. Un des mots de la méditation est ya Halim qui est un des attributs de Dieu et qui veut dire Le Doux. On peut également prier Dieu de prendre le contrôle de la situation et de la ou des personnes qui ont causé cette colère. Nous devons également penser que cette vie qui nous est si chère est une vie temporaire et nous ne devons pas oublier la mort ni troquer la vie éternelle contre celle de ce bas-monde. Se laver le visage avec de l’eau fraîche ou prendre une douche froide peut aussi aider.
Ainsi, il est important de rediriger l’énergie en se consacrant à autre chose. Le summum de la sainteté est de faire exactement l’opposé de ce que la personne provocatrice attend. S’il elle s’attend à ce qu’on la réprimande ou qu’on l’agresse verbalement en retour, alors il faut lui dire : “Je t’aime” et mentionner ses qualités. Si elle s’attend à une attaque physique alors il faut l’embrasser et lui pardonner.
C’est à ce propos que la parole “tendre l’autre joue” est arrivée. Quelqu’un deviendra une calme quand il aura fait la paix avec lui-même, avec son Créateur et avec son entourage. La colère est une mauvaise herbe qui coûte cher. Elle coûte la santé d’un individu, sa vie dans ce monde et sa vie dans l’au-delà. Cette mauvaise herbe doit être déracinée pour permettre à la plante saine de la droiture, de la piété et du service à Dieu et à Sa Création, de se consolider et de croître.
Allah a ordonné à l’homme d’agir avec bienfaisance envers son épouse, par Sa parole ta’ala :
qui signifie: « Comportez-vous avec elles avec bienfaisance »
[sourat An- Niça'/ 'ayah 19].
Allah ta’ala a accordé un bienfait aux hommes en leur accordant une femme en tant que compagne de leur vie et mère de leurs enfants. Ainsi, l’épouse n’est ni une esclave, ni celle qui subit l’injustice du mari. Il n’y a pas une domination ou une oppression entre l’homme et son épouse, mais plutôt un amour, une compréhension et un respect réciproque. Le Messager éminent salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :
qui signifie: « Dans le bas-monde, il y a des biens et parmi les meilleurs des biens il y a la femme vertueuse ».
Parmi les choses qui font gagner le respect de son épouse croyante, il y a le fait de l’honorer. Elle est en effet la mère de ses enfants, la dépositaire de son secret.Allah ta’ala a accordé aux hommes des femmes qui sont des compagnes de leurs vies et une sérénité pour eux. Allah ta ‘ala dit:
qui signifie: « Parmi les signes que Allah vous a donné, c’est qu’Il vous a crée des épouses pour que vous trouviez du réconfort auprès d’elles et Il a fait qu’il y ait entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a certes là des signes pour ceux qui réfléchissent et qui méditent » [sourat Ar-Roum / ayah21].
Ainsi, il est requis que l’homme :
Certains musulmans ignorants agissent en mal avec leurs épouses. Certains sont si durs qu’ils éloignent leur femme de l’attachement à la religion. Ces gens-là ne connaissent pas les limites fixées par l’Islam, ni les nobles règles de comportement dans la religion.
Le Messager de Allah ‘alayhi s-salam a dit :
qui signifie: « Font partie des meilleurs d’entre vous ceux qui sont les meilleurs avec leurs épouses. Et je suis le meilleur d’entre vous avec ses épouses ». Celui qui veut prendre pour modèle le Messager, qu’il agisse avec bienfaisance avec son épouse et non avec tyrannie et orgueil.
Il est important pour l’époux qu’il s’habitue:
En effet, ceci lui réjouit son coeur et embaume ses perceptions et ses sentiments. Il convient donc qu’il ne néglige pas cela, pour que l’amour et l’amitié durent entre lui et son épouse.
Parmi ce qui renforce les liens de l’amour et de l’amitié entre les deux époux, c’est que chacun des deux reconnaissent le bienfait de l’autre et se remercient pour cela. Le Prophète éminent salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :
qui signifie: « Celui qui ne remercie pas les gens [pour le bien qu'ils lui font]n’aura pas remercié Allah d’un remerciement complet ». Et le remerciement a lieu par les cadeaux, les invocations ou ce qui est du même ordre.
Il est ainsi requis pour le mari qu’il reconnaisse les bienfaits de son épouse:
Ainsi, il convient pour le mari qu’il réponde au bienfait de son épouse avec une bonne vie conjugale en recherchant par cela la récompense de la part deAllah ta’ala.
Tout ceci requiert une sagesse de la part de l’homme. L’épouse a besoin que l’époux agisse avec sagesse, qu’il la conseille, pour que la vie conjugale soit sur la droiture et que le bonheur et la félicité s’installe dans le couple, pour que les liens de l’amour, de la miséricorde et de la sérénité soient forts entre eux deux. Et ainsi, leur couple durera et donnera ses fruits à travers les années.
Il convient pour le mari qu’il cherche à mettre en avant les qualités de sa femme, ses bons comportements plutôt qu’il ne recherche ses défauts. Sache que s’il y a une chose qui t’as déplu chez elle, souviens-toi que beaucoup d’autres choses t’ont plu en elle. Sois pour ton épouse un modèle de bien pour l’accomplissement des devoirs et le fait d’éviter les interdits.
Habitues-là à l’obéissance à Allah ta’ala
Allah ta’ala dit :
qui signifie: « Prenez des provisions, et certes, la meilleure des provisions, c’est la piété »
[sourat Al-Baqarah / 'ayah 197].
La plaisanterie est une chose permise dans la religion. Cependant, elle ne doit pas être faite par quelque chose d’interdit, comme le mensonge ou ce qui est de cet ordre. Ainsi, la plaisanterie qui reste dans les limites fixées par la Loi, c’est un caractère que l’épouse aime retrouver chez son mari, c’est une chose qui la rapproche de lui.
Nous avons en le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam, un modèle dans la vie conjugale qu’il a pu mener avec ses épouses. En effet, le Prophètesalla l-Lahou ‘alayhi wa sallam, avec son degré éminent, son statut élevé, malgré ses nombreuses occupations pour sa communauté, et malgré l’acharnement des ennemis sur ses compagnons, il restait doux envers ses épouses, il plaisantait avec elles et il menait une vie conjugale avec bienfaisance et douceur pour leur réjouir le coeur et augmenter l’amour qu’il y avait entre eux.
Une de ses épouses avaient été interrogée au sujet de l’attitude du Messager deAllah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam chez lui, et elle a répondu : « Nous n’avons jamais vu le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam avec un air maussade ».Et ceci est certainement une preuve de son éminent comportement et de sa bonne vie conjugale avec ses épouses.
Toi qui est un époux, fais donc en sorte d’avoir une bonne vie conjugale avec ton épouse:
Rappelle toi la parole du Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam lorsqu’il a dit ce qui signifie :
« Que tu ne lui dises pas des paroles vulgaires et que tu ne la quittes qu’à la maison (al-houjran) »
[Rapporté par Abou Dawoud].
Le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a interdit à l’homme de s’adresser à sa femme par des paroles interdites, comme des insultes, des vulgarités, des rabaissements, ou autre que cela parmi les paroles qui font du mal et qui sont une nuisance pour elle. Il a aussi conseillé, si le mari était en colère contre son épouse, qu’il s’écarte d’elle un court moment. Mais cet écart ne doit pas dépasser les limites de sa maison, de telle sorte que les gens parleraient sur son couple et porteraient atteinte à sa réputation, et pour que l’éloignement n’augmente pas si la famille et les voisins venaient à apprendre cela. Le compagnon honorable Abou d-Darda, que Allah l’agrée, avait dit à son épouse Oummou d-Darda en lui donnant le conseil pour lui enseigner comment agir tous deux lors de la colère, il lui a dit : « Tu me consoles et je te consoles ».
De plus, le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a conseillé aux hommes d’être souple avec leur femme et de supporter ce qui pourrait provenir d’elle et de patienter. Ainsi, le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam nous a appris les règles de comportement de la vie conjugale:
Parmi les règles de comportement, il y a son conseil salla l-Lahou ^alayhi wa sallam :
qui signifie: « Donnez-vous le conseil entre-vous d’agir en bien avec les femmes »
[rapporté par At-Tirmidhiyy].
Il y a une chose importante qu’il convient que chaque époux et épouse comprenne, qui est de respecter le jugement de la Loi de l’Islam lors du comportement des uns envers les autres, de ne pas faire en sorte que la colère amène l’un des deux à dire de mauvaises paroles, ou que la colère amène l’homme à prononcer rapidement les paroles du divorce.
La vie conjugale est une vie personnelle pleine de secrets entre l’homme et son épouse. Parmi les causes de félicité dans la vie de couple, il y a l’ harmonie entre l’homme et sa femme durant le rapport, afin que chacun puisse ressentir le plaisir. Que chacun d’entre eux prenne en considération certains sujets qui sont des préliminaires comme le fait de s’embellir, de se parfumer et autre que cela parmi les préliminaires. Un objectif du rapport est d’assurer un plaisir et une chasteté pour chacun des deux époux, chacun des deux assouvit alors son désir de l’autre. Ceci aura lieu par l’harmonie et le fait qu’ils sentent la sérénité lors du rapport, et cela ne se réalisera que si l’homme est doux et qu’il prend en compte le plaisir de sa femme.
Le Prophète ‘alayhi s-salatou wa s-salam a incité sa communauté à ce comportement louable. La sagesse du woudou’ après le rapport, c’est qu’il réjouit le cœur et il réalise la propreté, et de plus il rend plus vigoureux l’homme afin qu’il puisse avoir un autre rapport. Veiller sur une bonne vie conjugale de la part du mari et de la femme et veiller à sa chasteté raffermit les liens entre les époux.
Cette relation bonne et bénie donnera ses fruits même après la disparition de la jeunesse et de la force de l’âge. Lorsque le désir s’estompera, que la beauté physique se fanera, que les cheveux des deux époux deviendrons gris, les traces de la bonne vie conjugale continueront encore à donner leurs fruits. C’est ce que nous retrouvons chez les époux qui ont atteint la vieillesse mais qui agissent chacun envers l’autre avec bienfaisance. Tu vois ainsi que chacun des deux est attaché à l’autre par des liens forts, d’un attachement qui a pour fruit la tendresse, la miséricorde et l’amour.
Parmi ce qui te fait gagner l’amour de ton épouse, c’est que tu sois:
et ce tout en faisant preuve de modestie selon le Jugement de Allah, en recherchant par cela des récompenses de la part de Allah, car la modestie par recherche de l’agrément de Allah est une voie pour les hauts degrés. Prend exemple en cela sur le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam. Il a été rapporté de l’une de ses épouses que le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam était chez lui au service de sa famille.
Il n’agissait pas avec les gens comme font certains rois avec leurs sujets. Il enseignait ainsi à sa commnunauté la modestie par recherche de l’agrément deAllah tabaraka wa ta’ala et la bonne vie conjugale. Il a été rapporté dans le hadithque ‘A’ichah ( une de ses épouse) a été interrogée sur ce que le Messager faisait à la maison et qu’elle a répondu : « Il faisait ce que fait un homme chez lui », c’est-à-dire qu’il aidait aux tâches ménagères. Les prophètes sont parmi les gens ceux qui sont les plus modestes vis à vis des esclaves de Allah.
Le Messager éminent salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :
Le mari dépense une charge pour sa femme et ses enfants à partir du bien licite (halal) sans exagération et sans manque. Parmi ce qui fait gagner l’amour de l’épouse il y a:
Si l’époux fait partie de ceux à qui Allah a accordé une large subsistance, il ne fait pas en sorte que l’épouse soit dans une difficulté, et il ne convient pas non plus qu’il soit dépensier de sorte à la corrompre, mais il lui donne avec largesse et il économise, et il suit pour ce qui est des dépenses la voie de la modération.
Et parmi ce qui est une cause de bonne vie conjuguale, c’est que l’homme ne priorise pas pour lui une bonne nourriture ou un beau vêtement de sorte à en priver son épouse, car cela entraîne un mal être dans son cœur. Alors, rapproche toi du coeur de ton épouse avec un joli cadeau, même si c’est quelque chose de faible valeur. Notre Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :
qui signifie: « Offrez-vous des cadeaux, l’amour augmentera entre vous ».Quelle importante directive qui fait partie des enseignements du Prophète puisque cela donne pour fruit l’amour dans les coeurs.
Ibnou Hibban a rapporté d’après Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, qu’il a dit : le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :
« Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont le meilleur comportement, et parmi les meilleurs d’entre vous, il y a ceux qui sont les meilleurs envers leurs épouses ».
(man haçouna dhannouhou taba ‘ichouhou)
qui signifie « Celui qui ne pense pas du mal des gens vivra heureux ».
Ne recherche pas les défauts de ton mari parce que Allah chargera qui va rechercher tes défauts et les dévoiler aux gens.
Remet en question ton avis et priorise l’avis de ton mari sur le tient tant que son avis ne contredit pas la Loi de Allah.
Pense du bien de lui, ne pense pas du mal de lui.
Ne dévoile pas les intimités de ton mari, ne le dévoile pas devant les gens, tu deviendras ainsi grande à ses yeux. Sinon tu deviendras détestable.
Ne crie pas chez lui, ni devant lui, ni devant sa famille et ses voisins. Essaie de te prendre en charge avec sagesse et patience. Les cris électrifient l’état de la maison, et éloignent le mari de sa femme.
Suffis toi du peu de subsistance, remercie Allah pour le bien dans lequel tu te trouves. Considère ceux qui ont moins que toi, et pas ceux qui ont plus que toi. Si ton état change de richesse à pauvreté, rappelle toi que la plupart des prophètes et des saints était pauvres.
Attaches-toi à l’excellence de comportement, car cela remplit la maison de bien et de sérénité.
Ne nuis pas à ton mari, et supporte sa nuisance, donne lui le conseil et patiente avec lui lors de l’épreuve et de la difficulté, tu deviendras éminente à ses yeux, et son amour pour toi n’en sera que plus grand.
Sois une aide pour lui, dans les moments difficiles, et ne soit pas une aide contre lui. Facilite lui les charges et ne les augmente pas sur lui.
Garde les sujets de ta maison entre toi et lui. Ne les diffuses pas, car par la suite, la situation sera plus difficile à réparer.
Remet en cause ton avis. Ne prend pas le parti de ton opinion sur la sienne. Rappelle toi la Parole de Allah ta’ala :
(ar-rijalou qawwamouna ‘ala n-niça‘)
Obéit à ton mari dans l’obéissance à Allah mais pas dans ce qui constitue une désobéissance à Allah.
Garde toi de renier les bienfaits de ton mari, du simple fait qu’il a agi en mal avec toi une fois ou plus, ou si tu pense qu’il a agit en mal avec toi alors qu’il ne l’a pas fait. Car si tu renies son bienfait, tu lui briseras le cœur. Rappelle toi que renier le bienfait du mari est l’une des causes de l’entrée en enfer pour beaucoup de femmes.
Ses enfants et tes enfants, considère-les comme le fait qu’ils t’ont été confié, alors respecte le droit de Allah sur ces enfants, surveille-les, guide-les. Eloignes-les de ce qui peut les corrompre. Eloignes-les de la mauvaise compagnie, des mauvais amis qui lui enseigneront le mal et la perversité, habitues-les à la compagnie des bons, ceux qui leur rappelle l’au-delà. Enseigne leur que la personne augmente en degré par la piété à l’égard deAllah, et le grand nombre d’obéissance, et non pas par la quantité d’argent et de pouvoir. Rappelle leur que le bas-monde est une résidence de passage, comme le chemin du voyageur, ce n’est pas une résidence de séjour et que le temps passe vite, et que la personne ne sait pas quand est-ce qu’elle sera surprise par la mort. Et ce qui sera utile dans la tombe, ce seront la foi et les bons actes.
Garde toi de faire entrer chez ton mari quelqu’un dont il n’aime pas l’entrée.
Garde-toi de dormir alors qu’il est en colère contre toi.
Garde-toi de l’empêcher de ton corps, sans excuses valables, mets des vêtements qui lui plaisent.
Ordonne les choses comme il l’aime. Et poses les là où il le veut. Embellis toi pour lui, toujours, par des choses qu’il aime.
Parfume-toi pour lui toujours avec les parfums qu’il aime, de sorte qu’il ne sente de toi que de belles odeurs. Et fais en sorte que ses yeux ne tombent pas sur quelque chose de laid chez toi.
Respecte les temps pour sa nourriture et pour son repos, et donne lui à manger comme il le souhaite et des choses qu’il aime. Ne parle pas avec lui quand il mange ou s’il veut dormir, de choses qui le dérangent.
Protège ses biens avec la bonne gestion et l’économie.
Ne manifeste pas la joie devant lui s’il est chagriné, et ne manifeste pas le chagrin devant lui s’il est heureux. Et rappelle toi la parole de cette femme à sa fille :
c’est à dire : « Tu n’obtiendras finalement de lui ce que tu veux réellement, que si tu préfères sa satisfaction sur ta propre satisfaction ».
Ne sois pas de celles qui se plaignent beaucoup. Patiente, tu augmenteras en beauté pour lui. Et si tu agis en bien avec lui, ne lui rappelle pas tes œuvres de biens envers lui, de sorte que son cœur va finir par te fuir. Ne sois pas de celles qui demandent beaucoup pour le charger de ce qu’il ne peut pas supporter.
Rappelle toi que ton mari a sur toi un droit plus émient que tes parents. Il convient que tu sois devant lui comme si tu étais avec un roi.
Garde-toi de sortir de chez lui sans son autorisation. Il se peut qu’il t’autorise un jour et qu’un autre jour, il ne t’autorise pas.
Ne prolonge pas ton absence de la maison sans nécessité. Ce qui est demandé de toi, c’est de rester le plus souvent à la maison, de t’en occuper, de t’occuper de sa famille.
Occupe-toi des choses qui te concernent et délaisse ce qui ne te concerne pas.
Délaisse les mauvaises pensées qui ne sont pas justifiées, elles pourrraient détruire ton foyer. La personne qui te sera utile dans ta religion, alors tiens sa compagnie, et celle qui n’est pas utile pour toi, alors éloigne toi d’elle, surtout celles qui s’occupent de médisance, et de provoquer des histoires.
Ne parle pas à ton mari avec le ton de quelqu’un qui juge suite à un simple doute ou une conjecture, cela entraine la répulsion.
Ne fouille pas dans ses affaires sans son autorisation. Toutes ces choses peuvent détruire ton foyer sans que tu t’en aperçoives. Si tu accomplis ce que tu dois accomplir, et que tu t’attaches à ce que je te dis, ta confiance pour lui te suffira pour t’éloigner de pareille chose. De pareils doutes vont nuire à ta vie, détruire ton foyer, et tu ne blâmeras finalement que toi-même. Car la jalousie a détruis beaucoup de foyers. Profite de l’amour que ton mari éprouve pour toi, dans l’obéissance à Allah, et ne l’éloigne pas de toi, en faisant ce qu’il n’aime pas.
Garde-toi de lui demander le divorce sans excuse valables. Tu n’as pas d’excuse à demander le divorce parce que tu ressens de la répulsion pour lui, ou parce que tu es jalouse ou en colère, ou parce que il ne satisfait pas tous tes souhaits.
Garde toi s’il te ramène une nourriture, ou un vêtement, ou ce qui est du même ordre, de t’en détourner. Si la nourriture n’est pas comme tu l’aurai souhaité, ou si le vêtement n’est pas comme tu l’aurai désiré, remercie Allahdans tous les cas.
Remercie Allah pour la situation dans laquelle tu te trouves, et les bienfaits que tu as. Rappelle toi la parole du Prophète ‘alayhi s-salam :
(man lam yachkouri n-nas lam yachkouri l-Lah)
qui signifie : « Celui qui ne remercie pas les gens, n’aura pas remercié Allah d’un remerciement complet« .
Garde toi de lui briser le cœur, alors qu’il t’a apporté un petit présent. Remercie le plutôt que de dire « qu’est-ce que c’est que cette nourriture » ou « qu’est-ce que c’est que ce vêtement ? », ou « qu’est-ce que c’est que cet endroit où tu m’amène pour la promenade, il y a des endroits plus beaux non ? » ; car si tu lui dis cela, tu lui briseras le cœur et tu ne tiendras pas compte des efforts qu’il essai de faire pour toi, et il risque finalement de s’éloigner de toi. Et rappelle toi la parole de Allah :
(wa man yattaqi l-Lah yaj’al lahou makhraja wa yarzouqhou min haythou la yahtasib)
qui signifie : « Celui qui fait preuve de piété à l’égard de Allah, Allah lui accorde des issues et une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas ».
Sois pour ton mari comme les meilleures des femmes, c’est-à-dire, celles qui lui plaisent au regard, qui lui obéit s’il ordonne une chose et qui ne le contredit pas en elle-même par ce qu’il déteste.
Soit une aide pour lui, et pas une aide contre lui.
Ne parle pas à ton époux sur le ton de celle qui ordonne, Parle lui de la manière de celle qui est modeste et qui inspire le respect. Cela ne diminue en rien de ton degré, mais au contraire, il l’élève. Dis lui plutôt « si tu pouvais nous ramener telle ou telle chose ? », ou « Si tu pouvais nous emmener à tel ou tel endroit », sans l’y contraindre ni le menacer.
Chère épouse, ne prend pas mes conseils comme s’ils étaient un reniement de tous tes bienfaits, et de ton mérite. Il n’en ait pas ainsi. Mon épouse, si tu veux profiter de ce que je te dis comme il convient, relie ce conseil souvent avec méditation, et enseigne-le à d’autres, et Allah est Celui qui guide vers le bien.
Apprend quels sont les droits de la femme et quels sont les droits du mari.
Si tu agis en bien envers ton mari, alors fais le par recherche de l’agrément de Allah, et non pas par insincérité.Ne demande pas par cela qu’il te fasse ton éloge auprès des gens, ou auprès de sa famille. Fais ce bien pour que Dieu te récompense.
Et ne dis pas « plus tard » lorsqu’il te demande de t’allonger avec lui, ne lui dit pas « je viendrai » puis tu ne viens que lorsqu’il s’est endormi.
Si tu habitue ton âme et ta famille à se suffire du peu de subsistance, à faire preuve d’économie, tu vas vivre heureuse.
Habitue toi à considérer le bien que tu fais pour ton mari, comme étant peu par rapport au bien que lui te fait. Car il est le plus émient des gens en droit sur toi.
Garde toi de crier sur tes enfants et de les insulter, ou de les frapper sans droit.
Mon épouse, tout comme je t’ai ordonné de délaisser les interdits, je te dis aussi de délaisser les choses déconseillées. Délaisse tout ce qui pourrait déranger ton mari, et qui fait perdre l’argent inutilement. Mon épouse, ne te noie pas dans les dettes, en raison du superflu auquel tu voudrais t’habituer. Et délaisse les mauvais comportements devant tes enfants car ils vont prendre exemple sur toi. Soi un exemple de bien pour eux et non pas un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Si tu humilie ton mari devant eux, ils vont t’humilier après cela et ils finiront par ne plus te respecter. Alors rappelle toi que ceci est une des causes qui mène à cela. Egalement, rappelle toi que parmi les causes qui entrainent cela, c’est quand ils regardent la télévision, dans lesquelles il y a beaucoup de choses inutiles et dangereuses. Habitue tes enfants a réciter le Qour’an au lieu passer des heures devant la télévision. Ne regarde pas la télévision matin, midi et soir car ils vont te suivre en cela.
Garde toi te t’entêter contre la vérité quand tu entends le conseil, même si tu es en colère avec ton mari parce qu’il t’a donné le conseil devant les gens et que cela est difficile pour ton âme de l’accepter.
Ne diminue pas l’avis de ton mari, ne l’humilie pas surtout devant les gens, choisis le moment opportun pour lui donner le conseil, pour qu’il l’accepte plus facilement. Garde toi de la perturber durant sa prière en criant, ou ce qui est du même ordre parce que tu n’es pas autorisée à le déranger alors fais attention.
Mon épouse je te donne le conseil conformément a la parole du Prophète‘alayhi s-salatou wa s-salam :
(ad-dinou n-nasihah)
Alors accepte avec modestie mon conseil, et ne sois pas attristée, et demande des comptes, à ton âme avant d’être jugée, et n’hésites pas à me donner le conseil également, et Allah est celui qui accorde la réussite pour le bien. »