Nour-al-haqq - Bienvenu Sur Nour-al-haqqhttp://nour-al-haqq.cowblog.frAssalam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatou Un blog pour vous faire découvrir avec la frace d'allah Islam bi idni allah in cha allah Wa Alaykoum Salam Wa Rahmatou Allah Wa BarakatouCowblogfrSat, 26 Feb 2011 14:22:55 +0100180http://nour-al-haqq.cowblog.fr/la-barbe-3089381.htmlLa Barbeبسم الله الرحمن الرحيمhttp://nour-al-haqq.cowblog.fr/images/2805710733small1.jpg

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs!!

Innal Hamdalillahi naHmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa
na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man

yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou

anla ilaha ilallah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna mouhammadan

'abdouhou wa rassoulouhou.

wa ba'd: Qu'en est-il de la barbe en islam

Les arguments qui vont suivre sont donc basés sur le coran et la sounna.

Avant que vous lisiez ces quelques ARGUMENTS concernant la barbe:

- Et enfin je voulais rappeler a moi même en premier lieu ainsi qu'a tous mes frères et soeurs qu'on se doit de chercher la vérité et non suivre ses passions.

Allah, Le Sublime dit :

« ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui onrt égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate al-maida : 77)

et Il dit à son prophète (Salallahu alayhi wa salam):

« Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (Sourate al-baqara : 145)

La barbe est définie comme les poils qui poussent sur les joues et la mâchoire.

Donc voici les ARGUMENTS:

- 1ère ARGUMENT:
*********************

L’imam Al Boukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :


« DIFFERENCIEZ-VOUS des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

Et la barbe est le nom qu’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que sur le menton. Le fait de laisser pousser la barbe signifie la garder.

- 2ème ARGUMENT:
*********************

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :

« Tous deux rentrèrent chez le prophète (Salallahu alayhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégout,

et il (salallahu alayhi wa salam) leur dit : MALHEUR A VOUS! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra).

Le prophète (salallahu alayhi wa salam) répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ORDONNE de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

- 3ème ARGUMENT:
*********************

Et Muslim rapporte d’après Jabir : « Le prophète avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du prophète (salallahu alayhi wa salam) couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.

- 4ème ARGUMENT:
********************

Et le prophète (Salallahu alayhi wa salam) est UN EXCELLENT modèle.

Allah dit :

« Certes vous avez dans le messager d’Allah UN EXCELLENT modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. » (Sourate Al-Ahzab : 21)

et Le Sublime dit : « Prenez ce que le messager vous donne et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en. » (Sourate Al-Hashr : 7)

et Le Tout Puissant dit : « O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager, et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : nous avons entendu, alors ils n’entendent pas. » (Sourate Al-Anfal : 20-21)

- 5ème ARGUMENT:
**********************

Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abou Horayra que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :

« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »


CONCLUSION
**************

Ce sont donc les arguments (il yen a d'autres mais je ne voulais pas chargé le message) que j'ai trouvé, cependant je le répète si quelqu'un a des arguments sur le fait que l'on peut se raser la barbe barakallahou fih de m'en faire part car jusqu'ici je n'en ai pas vu.
Et encore un conseil que je donne a moi en premier puis à mes frères et soeurs :
" Cherchez la science et craignez ALLAH mes frères et soeurs !!! "

Le Messager (salallahu alayhi wa salam) a mentionné 10 qualités qui indiquent un caractère bon et saint (dans un hadith rapporté par Mouslim). Deux de ces qualités sont: “...de tailler la moustache et de laisser la barbe”.

Le Messager (salallahu alayhi wa salam) a dit : “Chaque enfant naît avec une Fitra pure et saine qui peut-être par la suite, déformée par l‘influence de l‘environnement ou de l‘éducation” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Et cette fitra (dont la berbe en fait partie) ne changera pas avec le temps!

Le Sublime dit:
“Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu‘Allah a originellement donnée aux hommes. PAS DE CHANGEMENT à la création d‘Allah. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas” S30V30


Voilà j'essayerai d'apporter les paroles des 'oulemas a ce sujet ainsi que les 4 imams... bien que ce qui fut cité ci-dessus est largement suffisant pour reconnaitre le caractère obligatoire de la barbe car les meilleures arguments sont les versets du Qu'ran puis ceux de la sunnah et enfin les paroles des savants de l'islam.

JAZAKOUMOU ALLAH KHEYRAN !!

Allahouma salli wa sallam 'ala Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala!
Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!

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http://nour-al-haqq.cowblog.fr/commentaires-3089381.htmlSat, 26 Feb 2011 14:22:00 +0100http://nour-al-haqq.cowblog.fr/la-barbe-3089381.html
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/qu-est-ce-que-t-u-attend-prosterne-toi-3089377.htmlQu'est Ce Que T u Attend Prosterne Toi!!!!

 

8 fausses excuses pour ne pas se prosterner ?

 

1ère excuse « Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas… je ne pense pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi plutôt que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits de turpitude comme j’en connais ! »

Allah a dit (sens du verset arabe):

 

« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » (19/59)

Jâbir rapporte : « J’ai entendu le messager d’Allah (sur lui la paix) dire : « Entre l’homme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière. Celui qui la délaisse a mécru ! » (Mouslim) La prière est donc ce qui nous différencie des non-croyants. Celui qui présente cette fausse excuse, se prétend aussi être musulman, mais il n’accomplit pas ce qui nous différencie le plus des non-musulmans : la prière pour Allah seul ! Ce n’est pas le fait de ne pas voler ou de ne pas mentir qui nous différencie en premier lieu des autres religions, car des chrétiens peuvent être meilleurs que des musulmans sur ce point ; mais c’est notre croyance et notre prière qui nous différencie en priorité ! Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais l’abandon de la prière reste malgré tout pire que ces péchés. Il n’est pas honnête de condamner une attitude alors que la nôtre est plus à plaindre. Alors, nous conseillons à cette personne de regarder ces péchés avant ceux des autres :

 

Commence par ta personne, en lui interdisant sa déviation,

 

Si elle cesse d’être déviée, tu es certainement doué de raison.

 

 

À cet instant, on acceptera ta parole et un exemple, tu seras.

 

Ce que tu dis sera pris en compte et ton enseignement servira.

 

 

N’interdis point un comportement que toi-même tu commets,

 

Honte à toi si tu effectues ce que toi-même tu condamnais.

 

2ème excuse : Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier… ce serait de l’hypocrisie de ma part de prier dans cet état ! J’attends donc d’arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.

Allah a dit :

 

« En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. » (29/45);

Il dit également :

 

« Ô vous les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière. » (2/153)

C’est la prière qui donne la force d’arrêter ce qui est blâmable, c’est elle qui aide à arrêter tous les vices. C’est donc la prière qui doit  être accomplie avant de pouvoir se délier des péchés et non l’inverse !

De plus, Allah a dit :

« Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. C’est un rappel pour ceux qui réfléchissent.» (11/114)

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Les cinq prières sont tel un fleuve passant près de sa porte et où l’on se lave cinq fois par jour […], ainsi sont expiés les péchés. » (Mouslim) Si les prières sont établies entre autres pour nous laver de nos péchés, est-il logique d’attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier ?! Cela ressemble à celui qui prétend être trop sale pour se laver ! Ça n’a vraiment aucun sens. D’autant plus, ne pas faire la prière est en soi même un très grave péché…

 

3ème excuse : Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse… et de toute façon je compte bien m’y mettre un jour ou l’autre !

Allah a dit :

 

« Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un paradis aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. » (3/133)

Selon abou Hourayra, Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Hâtez-vous de faire les bonnes œuvres, avant les périodes de troubles et de tentation telle une nuit sombre. L’homme croyant le matin, devient mécréant le soir, ou croyant le soir, devient mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde. » (Mouslim)

Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu « profites » de ta jeunesse, vas-tu ensuite vraiment t’y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? À chaque fois que tu te poses la question, tu te dis: « plus tard, plus tard », mais le jour ou l’Ange de la mort viendra à ta rencontre, cela sera : trop tard ! Ne sais-tu pas que l’islam est une religion qui valorise les bonnes œuvres durant la jeunesse. En effet, le jeune pieux sera sous l’ombre du Trône d’Allah le jour de la résurrection !

Ibn Abbas rapporte du Prophète (sur lui la paix) qu’il a conseillé un homme en ces termes : « Profite de cinq choses (en accomplissant les bonnes œuvres !) avant que cinq autres ne surviennent : de ta vie avant que ta mort ne survienne, de ta bonne santé avant que tu ne tombes malade, de ton temps libre avant d’être occupé, de ta jeunesse avant que ta vieillesse n’ait lieu, de ta richesse avant que d’être touché par la pauvreté. » [Hadith authentique rapporté par El Hakim 306/4]

 

 

4ème excuse C’est trop tard ! J’ai trop déliré… Allah ne me pardonnera jamais !

Allah a dit :

 

« Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». » (39/53)

Selon Abou Moûssa Al Ach’arî, le prophète (sur lui la paix) a dit : « Allah exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de nuit ; et ce, jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident. » (Mouslim)

Si Allah et Son messager te disent qu’il n’est pas trop tard, comment croire qu’Allah ne te pardonnera jamais ! Remets-toi en question et reviens à Allah maintenant sans tarder !

 

5ème excuse : Je suis débordé, franchement pour l’instant je n’ai pas le temps. Et d’abord ne dit-on pas : « le travail, c’est l’adoration ! »

Allah a dit :

« La promesse d’Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! » (31/33)

Selon abou Hourayra, le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Malheur à l’esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe ! » (Al-Boukhâri)

Si on suppose que l’on accomplisse chaque prière en 5 minutes qu’on multiplie par 5 prières quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure ! Qui d’entre nous serait assez avare pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!

Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers : « le travail, c’est l’adoration » ne provient ni du Coran ni de la sounna, et elle prête vraiment à rire ! Si le travail qui est en soi une chose honorable occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c’est vrai tu dois être en pleine adoration : l’adoration de Satan, l’adoration de l’argent… mais certainement pas celle d’Allah…

 

6ème excuse : J’ai peur d’arrêter… on m’a dit que si on commence la prière et que l’on s’arrête, c’était pire que de n’avoir rien fait.

Allah a dit :

 

« Quiconque fait un bien fut-ce du poids d’une fourmi, le verra. » (99/7).

Le Prophète (sur lui la paix) a dit: « Craignez Allah, ne serait-ce que par (le fait d’offrir) une demi-datte ». Comment celui qui essaye d’obéir à Allah et n’y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente rien ?! Dire de telles choses est vraiment un mensonge évident… Celui qui fait la prière un jour puis s’arrête serait-il égal à celui qui ne s’est jamais prosterné ?
Que fait-on lorsqu’un bébé apprend à marcher et tombe puis retombe ? lui dit-on : Arrête de vouloir marcher tu vas encore tomber ! Mais non ! ON L’ENCOURAGE ! Il est stupide d’empêcher son bébé de marcher par ce qu’on a peur qu’il tombe encore… Il est aussi stupide de ne pas prier par ce qu’on a peur d’arrêter !

 

 

7ème excuse : La foi, c’est dans le cœur.

Allah a dit :

 

« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvres. » (67/2)

Si nous sommes sur terre, c’est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C’est bien beau de dire à quelqu’un : « je t’aime », mais si tes actes ne suivent pas, il s’apercevra vite fait que c’est du mensonge… Il est plutôt juste de dire que la foi est ce qui est solidement ancré dans le cœur et qui est prouvé par les actes…

 

8ème excuse : Moi j’aimerais bien faire la prière, mais bon j’ai un problème aux genoux.

Allah a dit :

« Allah veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible. » (4/28)

Selon ‘Imrân ibn Houssayn, le Prophète a dit (sur lui la paix): « Prie debout, si tu ne peux pas alors (prie) assis, si tu ne peux pas alors (prie) sur le côté. » (Al-Boukhâri, Mouslim)

L’Islam c’est la facilité ! Le malade n’a pas à souffrir pour accomplir la prière, car Allah l’a facilitée, de même quand on est en voyage ce qui souvent est épuisant, alors on raccourcit notre prière. Quand on ne trouve pas d’eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l’on n’éprouve aucune peine dans nos adorations !

On voit bien qu’il n’y a donc aucun argument plausible pour celui qui ne pratique pas la prière. Ne vous faites pas avoir par les ruses de Satan et ses illusions.

Allah est bien véridique quand il dit :

 

« La ruse du Diable est certes, faible. » (4/76)

Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi… les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi ??? Il n’y a de pouvoir ni de puissance qu’en Allah.

 

Conclusion :

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Le premier devoir dont l’homme est appelé à rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n’échappe, s’adressant aux anges leur dira : « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite.  Si elle l’est, inscrivez-la lui parfaite. Si mon serviteur a des prières surérogatoires, comblez avec les imperfections. Ainsi, il en sera pour tous ses actes. » (Abou Dawoud)

Que présenteront ceux qui n’ont ni prières obligatoires à leur actif et a fortiori ni prières surérogatoires !!! Réfléchissez, mes chers frères et sœurs, et commencez à faire la prière ! 


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http://nour-al-haqq.cowblog.fr/commentaires-3089377.htmlSat, 26 Feb 2011 13:59:00 +0100http://nour-al-haqq.cowblog.fr/qu-est-ce-que-t-u-attend-prosterne-toi-3089377.html
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/parole-de-sagesse-3089374.htmlParole de Sagesse
 Paroles de Sagesse de Ibn ul-Qayyim

~ 1ère série ~ 

Source : Faid-ur-Rahmaan fi Al-Fawaa'id-il-Hisaan (paroles de Ibn ul Qayyim collectées par Shaikh Husayn al Awaisha )
 


1- Comment celui qui est doté de la raison peut-il échanger le Paradis et tout ce qu'il contient pour le plaisir d'une heure ? 

2- Quand tu crains la création, tu te sens rejeté par elle et tu t'enfuis, mais quand tu crains le Créateur, tu te sens proche de Lui et tu cours vers Lui. 

3- Si la science sans l'acte était bénéfique, pourquoi Allah condamnerait-il les savants des Gens du Livre ? Et si l'acte sans sincérité était bénéfique, pourquoi Allah condamnerait-il les hypocrites ? 

4. Repousse la pensée, car si tu ne le fais pas, elle deviendra une idée. Donc éloigne l'idée sinon elle se transformera en désir. Alors combat le, sinon il deviendra une détermination et une passion et si tu ne les repousses pas, ils se transformeront en action. Et si tu ne la remplaces pas par son opposé, cela deviendra une habitude. Et à ce stade, ce sera difficile pour toi de la changer.

5. Lorsqu'un décret d'Allah survient chez Son Serviteur, et qu'il ne l'apprécie pas (le décret), il devrait le considérer de 6 manières : 

1) Par le Tawhid : et qu'Allah est Celui qui décrété cela, l'a voulu et l'a crée. Et tout ce qu'Allah veut s'accomplit, et ce qu'il ne veut pas, ne se réalise pas. 

2) La Justice : Il a décidé que cette événement aurait lieu dans le passé, et il y a une justice dans Son ordre divin. 

3) La Miséricorde : la miséricorde qu'Allah a décrété en cela est plus grande que Sa Colère et Sa vengeance. 

4) La Sagesse : C'est la sagesse infinie d'Allah qui en est la cause. Il ne l'a pas décrété en vain et ne l'a pas fait exécuter sans but. 

5) La Louange : C'est à Allah que reviennent toutes les louanges pour ce qu'il a décrété, dans toutes les perspectives. 

6) L'Adoration d'Allah ('ubudiyyah) : il est un adorateur exclusif d'Allah dans tous les points. Ses Lois et Décrets suprêmes se présentent à lui car il appartient à Allah et est son serviteur. Donc Allah le commande à travers ses décrets, comme Il le commande à travers ses lois religieuses. Le décret devient donc une occasion pour que Ses lois se produisent.
6. Le peu de succès (de la part d'Allah), les mauvaises visions, ne pas avoir conscience de la vérité, la corruption du Coeur, la fainéantise lors du dhikr, perdre son temps, le dégoût envers la création, l'étrangeté entre le serviteur et Son Seigneur, faire en sorte que les invocations ne soient pas exaucées, la dureté du cœur, la fin de la bénédiction de ses provisions et de sa vie, l'absence de science, être couvert de dégradation, l'humiliation aux mains de l'ennemi, la poitrine serrée, une tristesse et un chagrin prolongés, une vie malheureuse de pauvreté, et une vie lugubre sont tous des résultats des péchés et de la négligence du rappel d'Allah, tout comme la moisson est le produit de l'eau et du feu. Et le contraire de ces choses sont le résultat de l'obéissance à Allah. 

7. Si ton esprit se libérait du "gouvernement" de tes passions, "l'état" reviendrait (dans ton esprit). 

8. Tu es entré dans la demeure des passions, alors tu as mis ta vie en jeu. 

9. Il fut dit un jour à un fervent adorateur d'Allah : "Jusqu'à quand continueras-tu à épuiser ton âme ?" Il répondit : "C'est sa relaxation que je recherche." 

10. Les femmes de ce monde ont été rendue belles pour ceux qui ont la capacité de voir pour tester lesquels d'entre eux les préfèrent aux femmes de l'Au-Delà. Donc celui qui connaît la limite des différences, il choisira ce qui mérite d'être choisi. 

FIN DE LA 1ERE PARTIE

 
~ 2e série ~
 

Source : Exhortations de l'Imam Ibn ul-Qayyim al-Jawziyyah, éditions ALMADINA
 

1. La perte du temps est pire que la mort, car la perte de temps te coupe d'Allah et de la demeure dernière, tandis que la mort te coupe seulement de la vie et des êtres vivants. [1] 

2. Quand la patience de l'homme prédomine sur les impulsions des passions et des caprices, il rejoint les anges. 
Quand les impulsions de ses passions et de ses caprices prédominent sur sa patience, il rejoint les satans. 
Quand les impulsions de ses penchants naturels vers le manger, le boire et le coït prédominent sur sa patience, il rejoint les bêtes. [2] 
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/images/ef51d2c6.jpg3. Celui qui ne tire pas les leçons de ce qu'il voit, ne pourra pas tirer les leçons de ce qu'il entend. [3] 


4. Les passions de la vie peuvent être assimilées au "spectacle des marionnettes" : le regard de l'ignorant est fixé sur ce qui est apparent, quant au sensé, il voit ce qu'il y a derrière les coulisses. [4] 

5. Vide ton esprit pour être prêt à entreprendre ce qu'Allah t'a ordonné, et ne t'occupe pas de ce qui t'est déjà garanti. 
La subsistance et le terme de la vie sont inséparables et sont garantis. Tant que le terme de la vie n'est pas encore arrivé, la subsistance ne cessera pas de venir. 

Si Allah t'emêche pour une raison qui relève de Sa sagesse, un des moyens de gagner ta vie, Il t'ouvrira par Sa sagesse, une voie de subsistance plus bénéfique pour toi. [5] 

6. Celui qui connait vraiment son âme, s'occupe tellement de sa réforme qu'il se désintéresse des défauts des gens. 
Celui qui connait vraiment son Seigneur, s'occupe tellement de Lui qu'il oublie les passions de son âme. 

Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah. 
Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne.
 
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http://nour-al-haqq.cowblog.fr/commentaires-3089374.htmlSat, 26 Feb 2011 13:49:00 +0100http://nour-al-haqq.cowblog.fr/parole-de-sagesse-3089374.html
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/la-concentration-dans-la-priere-3089372.htmlLa Concentration dans la priére 
بسم الله الرحمن الرحيم
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/images/sajda.jpg
 
 La Concentration dans la prière (1ère Partie)
 
1) Qu'est ce que la Concentration (Al Khouchou')
2) Ce que dit le Quran et la Sunnah sur la Concentration
3) Comment s'obtient la Concentration
4) La Concentration de certains pieux dans la prière

1) Qu'est ce que la concentration (Al Khouchou'):

Le terme Al Khouchou' viens du verbe Khacha'a

Dans la langue arabe il a plusieurs sens :
- La Crainte
- L'humilité
- Diminuer de hauteur
Al Khouchou' signifie aussi la peur.

Dans la terminologie : c'est la tenue du Coeur devant le Créateur entre le rabaissement et l'humilité.
Autres définitions : c'est l'âme de la prière,
c'est l'un des fruits de la Foi,
c'est le calme, la sérénité, le respect et l'humilité.

- C'est de savoir qu'Allah nous surveille.
- La peur d'Allah et la connaissance du contrôle d'Allah amène au khouchou'.

2) Dans le Quran :

Dans la Sourate Al mouminoune verset 1-2 :

قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ (1
الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ (2

1. Bienheureux sont certes les croyants,
2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,

dans la Sourate Al Ahzab v. 35 :

إِنَّ الْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَالْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَالْقَانِتِينَ وَالْقَانِتَاتِ وَالصَّادِقِينَ وَالصَّادِقَاتِ وَالصَّابِرِينَ وَالصَّابِرَاتِ وَالْخَاشِعِينَ وَالْخَاشِعَاتِ وَالْمُتَصَدِّقِينَ وَالْمُتَصَدِّقَاتِ وَالصَّائِمِينَ وَالصَّائِمَاتِ وَالْحَافِظِينَ فُرُوجَهُمْ وَالْحَافِظَاتِ وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيرًا وَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا (35

35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Dans le hadith :

Hadith rapporté par l'imam Abou Daoud, l'imam At- tirmidhi et l'imam Ahmed selon 'Abdallah ibn mass'oud : le Messager d'Allah  a dit : "N'est pas récompensée la prière de celui qui ne se stabilise pas dans l'inclinaison." (dans le sens où celui qui se précipite dans sa prière n'a aucune concentration, sa recompense est selon le degré de concentration). Dans un autre Hadith le Messager d'Allah  comparé au corbeau qui se dépèche de manger pour ne pas perdre ses grains.

Hadith rapporté par l'imam Ahmed, selon Abou Houreîra , le Messager d'Allah  a dit : "Allah ne regarde pas la prière d'un Homme qui se stabilise pas dans l'inclinaison et qui se précipite au retour de celle-ci."

Moudjahid explique le verset :
"Et maintenez vous debout concentrés devant Allah" (Sourate Al Baqara).

-Allonger la station debout ; rester longtemps
-Baisser le regard ; bonne tenue du regard
-Humilité par crainte d'Allah.

3) Comment s'obtient la concentration (Al Khouchou'):

Parmi les grandes causes qui aide à la concentration dans la prière est le fait de lui reserver son temps et de se liberer de toute occupation lors de sa venue.
Lui accorder toute l'importance qu'elle mérite.
(il y aura plus de détails dans la deuxième partie de cette étude).

4) La Concentration de certains pieux dans la prière :

Omar ibn Al khattab  a dit sur le minbar : "L'Homme peut voir ses sourcils blanchir alors qu'il est dans l'islam alors qu'il n'a jamais fait une prière complètement"
Les gens répondirent : "Comment est-ce possible ?"
"Parce qu'ils ne complète pas la concentration dans leur prière, lors de leur tenue devant le Créateur."

Un Tabi'in du nom de Al Qassim Ibnou Muhammad élève de 'Aîcha l'épouse du Messager d'Allah  rapporte que tous les matins il avait pour habitude de passer saluer son Professeur 'Aîcha avant de vaquer à ses occupations. Un matin, au moment de Doha, il passa chez elle et l'a trouva en prière, elle était debout et récitait en pleurant le verset de la Sourate At-tour :

فَمَنَّ اللَّهُ عَلَيْنَا وَوَقَانَا عَذَابَ السَّمُومِ (27

27. Puis Allah nous a favorisé et protégé du châtiment du Samum (le souffle de l'Enfer).

Il l'a laissa ainsi et parti s'occuper de ses affaires se disant qu'il repasserait plus tard, après avoir fait tout ce qu'il avait à faire, ce qui lui pris beaucoup de temps, il repassa chez elle et l'a trouva dans la même situation, debout à réciter le même verset en pleurant.

Al 'Abbas ibn 'Ouqba se prosternait jusqu'à ce que les oiseaux se poser sur son dos comme s'il faisait parti du mur devant lequel il priait, tellement il était calme et serein.

Abou Bakr ibn 'iyach dit : J'ai vu 'Obay ibn Abi thabit prosterné si tu l'avais vu tu l'aurais pris pour un mort.

Un savant parmi les Tabi'ins du nom de Ibn Wahb rapporte qu'il a vu Soufian athawry dans la Mosquée sacrée de la Mecque, il dit : J'ai vu Soufian athawry prier, il ne s'est pas lever de sa prosternation jusqu'à la prière de l'Ichaa.

L'imam Al Boukhari priait une nuit est une Guêpe l'a piqué 17 fois, à la fin de sa prière, il a dit : "Je ne sais ce qui m'a piqué", comme s'il n'avait rien senti durant sa prière.

Maymoun ibnou Hiyan a dit : Je n'ai jamais vu Muslim ibnou Yassar en train de regarder à droite ou à gauche durant sa prière. A un certain moment, un bout de la mosquée s'est effondré, les gens qui étaient au marché on accouru pour voir ce que c'était que le bruit provoqué par l'effondrement, Muslim ibnou Yassar n'a pas bouger durant toute sa prière comme s'il ignorer se qui s'est passé.
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- Remède pour la colère

 

Le premier remède préventif est d’éviter d’être trop sensible aux provocations et de devenir sourd et muet. Ceci peut être nécessaire pour certaines personnes afin qu’elle se dirigent vers autre chose pour se détourner. Pour les saints, ceci peut-être envisageable par le souvenir de Dieu et la méditation, mais pour le commun des hommes, il est nécessaire d’avoir recours aux outils de ce bas monde.

 

Un couple alla voir le Prophète (pbsl) et dit : “ Nous nous disputons depuis des années. Chaque fois, elle dit quelque chose pour heurter mes sentiments, je me mets en colère et je réponds et ces disputes atteignent un tel degré que j’ai peur que ce combat verbal ne devienne physique ou que nous finissions par divorcer. Conseille-moi sur la façon de contrôler ma colère.”

 

Il dit à l’homme :

 

“Quand ta femme te provoque et te met en colère, prend un peu d’eau dans ta bouche et n’avale pas, ne la crache pas non plus mais garde l’eau jusqu’à ce que la colère se soit calmée. ”

 

Il mit en pratique ce conseil et rapporta quelques mois plus tard que ceci avait marché.

 

Puisque que nous croyons que la colère est l’expression du contrôle de Satan, nous ne devons pas le laisser prendre le dessus.

 

Le Prophète (BDSL) nous a conseillé de dire lors de la colère : “ Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé. ”

 

Il conseilla également lors de la colère de s’asseoir ou de s’allonger car il est difficile de frapper quelqu’un dans cette position. De toute évidence, le meilleur remède est de penser à Dieu et de se poser soi-même une question : “ Avons-nous le contrôle de notre personne ou laisserions-nous Dieu prendre le contrôle de notre personne ?” Il faut penser à la colère et à la punition de Dieu. La colère de Dieu est-elle plus faible que la notre ? Qu’arriverait-il s’Il exprimait Sa colère ? Les humains qui cherchent le pardon de Dieu doivent d’abord pardonner aux autres.

 

Lorsque quelqu’un pardonne une autre personne, ceci établit la paix et la tranquillité dans son coeur. Parallèlement, les injustices ou les mauvaises actions qui ont mis quelqu’un en colère se transforment en conflit entre Dieu et la personne qui est à l’origine. Et si la personne ne prend pas sa revanche et pardonne, Dieu agira en son nom.

 

Le premier attribut de Dieu / Allah dont nous, musulmans, nous rappelons est Ar Rahman-Ar Rahim qui veut dire Le très Miséricordieux, Le tout Miséricordieux. Dieu lui même a dit  : “Ma Miséricorde a vaincu Ma Colère”,

 

et Il a dit dans un hadith qudsi : “ Ô fils d’Adam, quand tu te mets en colère, rappelle-toi de moi. ”

 

Ainsi, le rappel d’Allah et la méditation nous garderons dans la voie droite. Un des mots de la méditation est ya Halim qui est un des attributs de Dieu et qui veut dire Le Doux. On peut également prier Dieu de prendre le contrôle de la situation et de la ou des personnes qui ont causé cette colère. Nous devons également penser que cette vie qui nous est si chère est une vie temporaire et nous ne devons pas oublier la mort ni troquer la vie éternelle contre celle de ce bas-monde. Se laver le visage avec de l’eau fraîche ou prendre une douche froide peut aussi aider.

 

Ainsi, il est important de rediriger l’énergie en se consacrant à autre chose. Le summum de la sainteté est de faire exactement l’opposé de ce que la personne provocatrice attend. S’il elle s’attend à ce qu’on la réprimande ou qu’on l’agresse verbalement en retour, alors il faut lui dire : “Je t’aime” et mentionner ses qualités. Si elle s’attend à une attaque physique alors il faut l’embrasser et lui pardonner.

 

 

 

C’est à ce propos que la parole “tendre l’autre joue” est arrivée. Quelqu’un deviendra une calme quand il aura fait la paix avec lui-même, avec son Créateur et avec son entourage. La colère est une mauvaise herbe qui coûte cher. Elle coûte la santé d’un individu, sa vie dans ce monde et sa vie dans l’au-delà. Cette mauvaise herbe doit être déracinée pour permettre à la plante saine de la droiture, de la piété et du service à Dieu et à Sa Création, de se consolider et de croître.

 



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http://nour-al-haqq.cowblog.fr/commentaires-3089369.htmlSat, 26 Feb 2011 13:34:00 +0100http://nour-al-haqq.cowblog.fr/comment-reprimer-sa-colere-3089369.html
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/le-jugement-d-une-personne-qui-s-enerve-lorsque-3089368.htmlLe Jugement d'une personne qui s'énèrve lorsque...http://nour-al-haqq.cowblog.fr/images/Nature3.jpg 


بسم الله الرحمن الرحيم




Q : Quel est le jugement d'une personne qui s'énerve lorsque lui vient une épreuve ?



R : L'état des gens lorsqu'une épreuve les touche se divise en quatre:


-La colère et elle se divise comme suit :



-Par le cœur: comme s'il était en colère contre son seigneur, et qu'il se fâche de ce que lui a destiné Allah, ceci est interdit et emmène à la mécréance. Allah a dit :


« Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l' au-delà. Telle est la perte évidente ! »


Sourate 'Le pèlerinage' verset 11


-Par les membres: comme se donner des gifles, déchirer ses vêtements, ou arracher ses cheveux ou tous ce qui y ressemble et tout ceci est interdit et est en désaccord avec la patience obligatoire.


-Par la langue: comme l'invocation du malheur et l'anéantissement ou tout ce qui y ressemble et ceci est interdit.


-La patience


Et elle est comme le dit le poète:


La patience est à l'exemple de son nom


Son goût est amer mais ses résultats sont plus doux que le miel


Il voit que cette chose est lourde sur lui, mais il la supporte



Il répugne son arrivée mais elle préserve sa foi de l'énervement.


Son arrivée n'est pas comme si elle n'était pas présente car Allah a ordonné de patienter


« Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »


Sourate 'Le butin' verset 46


-L'agréement


L'homme agrée le malheur qui l'atteint. Que ce malheur soit présent ou non cela ne l'atteint pas, ce n'est pas une chose lourde à supporter. Et ceci est fortement recommandé (moustahab) mais pas obligatoire aux dires les plus authentiques. Et la différence entre ce degré-ci et celui précédemment cité est voyante. Car le malheur, qu'il soit présent ou pas, n'affecte pas celui qui l'agrée mais est dur pour celui précédemment cité mais il patiente dessus.


-Le remerciement


C'est le degré le plus haut et ceci car il remercie Allah de l'avoir éprouvé par ce malheur tout en sachant que cette épreuve est un moyen de se débarrasser de ses mauvaises actions et peut-être d'augmenter ses bonnes actions. Le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a dit :


" Il n'y a pas de malheur éprouvant le musulman sans qu'Allah lui pardonne ses péchés et même s'il se fait piquer par une épine "


( rapporter par el Boukhari).


 Fatwa du cheikh Otheimine tiré de son recueil de fatwas
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/images/Nature3.jpg]]>
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/commentaires-3089368.htmlSat, 26 Feb 2011 13:23:00 +0100http://nour-al-haqq.cowblog.fr/le-jugement-d-une-personne-qui-s-enerve-lorsque-3089368.html
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/juge-toi-avant-d-etre-juges-3089362.htmlJuge Toi Avant D'étre Jugés
LA PRIÈRE

Suis-je sincère avec Allah dans mes adorations? 
Est-ce que je m’acquitte de toutes mes prières à l’heure? 
Est-ce que je répète l’adhan avec le muezzin et dis mes invocations après chaque adhan? 
Est-ce que je préserve mes prières en groupe? 
Suis-je le plus souvent possible au premier rang dans la prière? 
Est-ce que je fais la prière avec concentration et dévotion? 
Est-ce que j ‘allonge mes prosternations en in*sistant sur les invocations dans cette position? 
Est-ce que j’augmente mes prières surérogatoires? 
Est-ce que j’utilise les autres prières (telles la prière de consultation, la prière du besoin...etc)? 
Est-ce que je me réveille dans le dernier tiers de la nuit pour prier? 
Est-ce que je m’acquitte de la prière du Ven*dredi et me présente tôt à la mosquée? 
Est-ce que je fais toutes les sounnanes du jour du Vendredi? 

A LA MOSQUÉE 

Est-ce que je vais à la mosquée en dehors des heures de travail? 
Est-ce que je me comporte dans la mosquée suivant les règles prescrites? 

Les plus importantes règles du comportement dans la mosquée: 

A) Ne pas élever la voix (même si on lit le coran ou on invoque Dieu) au point de déranger quelqu'un.

B) Il n’est pas permis de parler de commerce.

C) Il ne faut pas demander ce qu’on a perdu à l’extérieur de la mosquée.

D) Je ne rentre pas à la mosquée avec une odeur nauséabonde sur mes affaires.

E) Je ne me fais pas accompagner par des enfants qui perturbent les fidèles dans la prière.

F) Je dois me diriger vers la qibla et je ne dois pas lui tourner le dos.

G) Je ne dois pas croiser mes doigts




Est-ce que je participe à la construction de la mosquée financièrement ou par d’autres moyens? 
Est-ce que je participe au nettoyage de la mosquée? 

LE JEUNE

Est-ce que je pratique les jeûnes surérogatoires? 

LE CORAN

Est-ce que je lis une partie déterminée (par ex*emple 2 hizb pour le terminer tous les mois) du Coran chaque jour? 
Est-ce que j’adopte le comportement adéquat avec le Coran? (les ablutions, se diriger vers la qibla, une bonne lecture, concentration et la pra*tique). 
Est-ce que je dispose d’un programme d’apprentissage du Coran? 
Est-ce que je révise ce que j’ai appris afin de ne pas l’oublier? 
Est-ce que je lis ces sourates: La Vache, La Famille de Imran, Le verset du Trône, La caverne, Ya Sin, La Royauté? 

LE SOUVENIR D’ALLAH 

Est-ce que je me rappelle AIIah souvent ? (A la maison, au travail, en voyage, dans la rue, à la mosquée...) 
Est-ce que j’utilise les invocations connues ? 

LES INVOCATIONS

Est-ce que je pratique le bon comportement vis-à-vis des invocations ? (choisir les bons moments, se diriger vers la qibla, baisser la voix, se concentrer, le souhait, la crainte, la certitude, souvenir d’Allah, la prière sur le prophète, le repentir et ne pas s’empresser). 
Est-ce que j’invoque AIIah dans les événements importants? 
Est-ce que je connais les invocations exaucées? 



L’EDUCATION SPIRITUELLE 

Est-ce que je me repenti vers Allah souvent? 
Est-ce que je connais les conditions né*cessaires pour que le repentir soit agréé? 
(L’arrêt du péchée le non- retour vers le péché, le regret du péché réalisé) 
Est-ce que je ressens la crainte de Dieu? 
Est-ce que j’espère la miséricorde de Dieu et j’espère le Paradis? 
Est- ce que j’ai rempli mon coeur d’amour de Dieu? 
Est-ce que j’ai la volonté de m’écarter de tous les actes de désobéissance? 
Est-ce que je ressens la gravité des petits péchés? 
Est-ce que je pleure de crainte de Dieu en par*ticulier dans la prière et dans la lecture du coran? 
Est-ce que je multiplie les bonnes actions afin qu’elles effacent les mauvaises? 
Est-ce que je me rappelle l’autre monde et la mort souvent et qu’un jour je rentrerai dans ma tombe obscure? 
Est -ce que je sais que la foi est bâtie sur la pudeur et suis-je suffisamment pudique vis-à-vis d’Allah afin que je ne lui désobéisse pas? 
Est-ce que je crains les hommes ou Dieu afin que je fasse ce que Dieu m’ordonne même si les hommes sont contre? 
Est-ce que je patiente avec tous les maux qui m’arrivent? 
Est-ce que je me plains de ma situation auprès du créateur ou des créatures? 

LA VIE FAMILIALE

Est-ce que je respecte mes parents? 
Est- ce que je leur obéis en dehors de la dés*obéissance à Dieu? 
Est-ce que je leur fais du bien et je les aide lorsqu’ils sont touchés par des 
problèmes? 
Est-ce que je préserve les liens de parenté en allant visiter ma grande famille même s’ils ont coupé les relations avec moi? 
Est-ce que je donne à mon époux / épouse ses droits? 
Est -ce que j’arrive à régler les problèmes de couple avec sagesse et le bon 
comportement? 
Est-ce que je donne tous les droits à mes enfants? 
Est-ce que je corrige leurs erreurs et suis at*tentif à leur comportement tout le temps? 
Est-ce que je base l’éducation de mes enfants sur les règles des relations d’amour parental? 

Est-ce que je sais me comporter, lorsque je mange et je donne envie à ma famille de faire de même? 

Le comportement que l’on doit avoir lorsqu’on mange:

A) Je dois invoquer Allah avant de manger.

B) Je dois manger de la main droite

C) Je dois manger devant moi

D) Je dois faire des petites bouchées et bien les mâcher

E) J’essaie de mener une discussion même courte

F) Je dois éviter d’exagérer les quantités de ce que je mange

G) Je dois invoquer Allah avant et après manger


Est-ce que je suis hospitalier envers l’invité? 
Est-ce que je sais comment je dois m’habiller? 

La façon de s’habiller:

A) Il est déconseillé de porter des habits fins

B) II est interdit pour l’homme de porter des habits en soie et de l’or

C) Il ne faut pas que l’un des deux sexes res*semble à l’autre

D) Je ne dois pas m’habiller par orgueil

E) Je dois commencer par la main droite lorsque je m’habille et que je me chausse?

F) Je dois commencer par la gauche lorsque je me déshabille et que je me déchausse?


BON COMPORTEMENT ET ÉDUCATION 

Est-ce que mes relations avec les autres se ba*sent sur la douceur et la bonté ou suis-je désagré*able avec eux? 
Est-ce que je me présente devant les autres avec un visage accueillant ou 
repoussant? 
Est-ce que je sais que le sourire pour mes frères est une sadaka? 
Est-ce que je salue souvent les autres et répond à leur salut? 
Est-ce que je serre la main à mes frères? 
Est-ce que je choisis les plus beaux mots avec les autres? 
Est-ce que je suis pointilleux sur la vérité dans les moindres détails? 
Est-ce que je sais que le mensonge ne vit pas avec la foi mais il la détruit? 
Est-ce que je sais que le mensonge même en plaisantant est interdit? 
Est-ce que ma relation avec mes frères est basée sur l’amour pour Dieu et non pas pour un intérêt terrestre? 
Est-ce que j’aime pour les autres ce que j’aime pour moi-même? 
Est-ce que je déteste pour les autres ce que je déteste pour moi-même? 
Est-ce que je défends l’honneur de mon frère lorsqu’il est touché dans son honneur? 
Est-ce que je cache les défauts de mon frère et ne les découvre pas devant les gens même par bonne intention? 
Est-ce que je maîtrise ma colère même si on m’y pousse? 
Est-ce que je sais comment éliminer ma colère ? (Si je suis debout je m’assoie, et si suis assis je m’allonge, je peux aussi faire mes ablutions afin d’éteindre la colère car je elle est de Satan) 
Est-ce que j’accepte les excuses de mon frère lorsqu’il est en retard ou absent ou n’a pas réalisé ce que je lui ai demandé? 
Est-ce que je sais que rire beaucoup tue le coeur? (Le musulman pieux se contente du sourire en suivant l’exemple du prophète) 
Est-ce que je suis modeste avec tous les mu*sulmans quelle que soit leurs positions sociales? 
Est-ce que je crée la joie chez mon frère surt*out lorsque je ressens en lui la tristesse? 
Est-ce que je préserve le dépôt des gens même s’il est minime? 
Est-ce que je préserve leurs secrets et ne les divulgue pas aux gens? 
Est-ce que je fais attention à mes promesses? 
Est-ce que j’évite de faire peur à mes frères même par plaisanterie? 
Est-ce que je me suis purifié de la jalousie et ne jalouse pas les autres pour les bienfaits que Dieu leurs a accordés? 
Est-ce que j’évite les mauvaises paroles et les insultes? 
Est-ce que j’évite de maudire les musulmans dans toutes les circonstances? 
Est-ce que j’évite de maudire le climat, les animaux, et les objets? 
Est-ce que j’évite de me moquer de mon frère même pour plaisanter? 
Est-ce que je sais qu’éviter ou couper les re*lations avec mon frère est interdit ? (Je ne peux pas me couper de lui plus de 3 jours) 
Est-ce que j’évite la médisance et la calomnie dans toutes mes paroles? 
Est-ce que j’évite d’espionner les gens en écoutant leurs sujets personnels? 
Est-ce que je sais que le silence est une qual*ité (Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier dise du bien ou se taise... (hadith)) 
Est-ce que j’évite de tenir des propos vains? 
Est-ce que je sais comment me comporter en assemblée? 


Comment se comporter en assemblée?

A) Choisir les assemblées des gens du bien qui aiment Dieu

B) Saluer les gens de l’assemblée

C) Je m’assoie là où il y a de la place sans gêner mes frères

D) Je ne fais pas lever quelqu’un pour m’asseoir à sa place

E) Je ne m’assoie pas entre deux frères sauf avec leur autorisation

F) Je ne prends pas la place que quelqu’un l’a quit*tée en y laissant un signe de présence

G) Je ne m’assoie pas au milieu de l’assemblée

H) Je reste assis avec tranquillité et je n’enlace pas mes doigts et je ne joue pas avec ma barbe, mes hab*its ou autres

I) Je dois éviter d’éternuer avec du bruit ni tousser de façon à gêner les autres ou bailler de façon ex*agérée

K) Je dois mesurer mes paroles pour qu’elles soient légères pour les gens.

L) Je dois éviter de contredire les gens.

M) Je dois éviter les plaisanteries.

N) Je ne dois pas parler de mes idées avec os*tentation.

O) Je ne dois ni couper la parole d’autrui ni lui de*mander de répéter ce qu’il a dit sauf si l’idée n’est pas claire.

P) Si je vois dans une assemblée un mal et que je ne peux pas interdire, je dois la quitter.


Est-ce que je baisse mon regard dans tous les lieux en évitant de regarder le mal même s’il est sur une image? 
Est-ce que j’évite de me retrouver avec une femme étrangère même si c’est pour lui apprendre la religion? 


Quelle doit être mon comportement dans la rue?

A) Je baisse mon regard.

B) Je ne commets pas d’injustice envers les autres.

C) Je réponds au salut.

D) J’ordonne le bien.

E) J’interdis le mal.

F) Je dois montrer le chemin aux gens perdus.

G) Je dois aider toute personne en difficulté.

H) Je dois céder ma place à toute personne âgée dans le bus ou autre.



LES PRINCIPAUX DEVOIRS SOCIAUX

Est-ce que je respecte mes voisins et leurs suis serviable, même s’ils ne sont pas musulmans? 
Est-ce que je réponds à l’invitation de mon frère? 
Est-ce je demande la permission d’entrée avant d’ouvrir sa porte? 
Est-ce je sais que je ne dois pas toucher quoi que ce soit sans demander la 
permission, même si c’est des livres et je ne dois pas être curieux? 
Est- ce que je sais que je ne dois pas mépriser la nourriture qu’on m’offre? 
Est-ce que je sers mon frère avec tout ce que je peux? 
Est-ce que je donne souvent des charités suf*fisantes aux pauvres, leur fais du bien, les console et les réconforte? 
Est-ce que je porte aide aux orphelins et aux veuves? 
Est-ce que je rends visite aux malades (à la maison ou à l’hôpital)? 

LES REVENUS LICITES

Est-ce que mon travail me permet de vivre in*dépendant des autres? 
Est-ce que j’évite d’avoir recours à l’aide de ma famille même si elle est riche? 
Est-ce que j’évite, dans mon travail, toute chose “douteuse” qui peut m’emmener vers l’illicite? 
Est-ce que je vais à mon travail de bonne heure? 
Est-ce que j’évite toute tricherie, tromperie au travail? 
Est-ce que je fais correctement mon travail? 
Est-ce que je ne cache pas les défauts exist*ants dans les produits que je vends? 
Est-ce que je prête attention dans l’achat de ma nourriture afin d’éviter les choses illicites? 
Est-ce que je me comporte correctement sur les lieux de mon travail? 
Est-ce que j’invoque Allah au travail pour éloigner les turpitudes du Diable? 

APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT

Suis-je convaincu que l’apprentissage de ma religion est une obligation? 
Est-ce que j’apprends ma religion à des fins matérialistes? 
Est-ce que j’apprends ma religion pour con*tredire avec orgueil les savants afin de rabaisser leur personnalité et acquérir une notoriété? 
Est-ce que je suis humble et attentif dans les cercles d’études? 
Est-ce que je tire mon enseignement des sa*vants ou des livres? 
Remarque : Le livre est un bon moyen d’apprentissage, mais il faut vérifier ce que je lis auprès des savants et cela sans les contrarier? 
Est-ce que dans mon apprentissage j’évite toute polémique? 
Est-ce que j’évite le surplus de questions en me suffisant du principal? 
Est-ce que j’utilise ma raison pour com*prendre la religion ou est-ce qu’elle est mon seul recours jusqu’a ce que je n’utilise qu’elle en oubliant qu’elle n’est qu’un moyen? 
Est-ce que je respecte les écoles juridiques et leurs imams ainsi que la divergence entre elles, sans que je n’impose mon choix d’avis aux autres? 
(La divergence juridique en Islam est basée sur la diversité pas sur l’opposition, elle est une nécessité due aux changements des époques et des situations socio-économiques et culturelles de chaque peuple et ce afin que la shari’a répond aux nouveaux besoins de l’homme) 
Est-ce que ma science est suivie par les ac*tions et les actes ou reste-t-elle dans le domaine de la pensée uniquement? 
Est-ce que ma science est gardée pour moi ou sert-elle aux autres afin qu’ils en profitent? (Garder la science pour soi même est détesté par Dieu et mérite l’enfer) 

LA DA’WA POUR ALLAH

Est-ce que je sais qu’inviter les gens à l’islam en général et en particulier est une obligation? 
Est-ce que j’utilise les plus belles paroles dans mes conversations avec les non-musulmans, afin qu’ils aient une belle et vraie vision de l’islam? 
Est-ce que je suis un bel exemple pour les au*tres en faisant refléter mes paroles par mes actes? 
Est-ce que j’utilise l’exhortation éloquente qui a un impact sur les esprits et les coeurs? 
Est-ce que j’insiste sur la réalité quotidienne du vécu afin d’appuyer mes explications sur l’islam? 
Est-ce que lorsque je prêche quelqu’un j’évite de dévoiler ses défauts? 
Est-ce que je le conseille souvent et individuellement? 
Est-ce que je le visite afin de me mettre au courant de ses problèmes et pour lui apporter des solutions? 
Est-ce que j’insiste sur la réconciliation entre les gens, et attire leur attention sur les points fa*ibles de leur vie avec souplesse en leurs montrant comment les surpasser? 
Est-ce que je sais qu’il est interdit de juger les gens en les accusant ou en les la excommuniant à partir d’éléments douteux? (Dieu ne nous a pas créés juges des hommes à sa place, mais pour les inviter à la religion de vérité. Celui qui abandonne da’wa pour se contenter d’excommunier les gens est un fainéant immoral et son jugement sera terrible le jour dernier) 

DEUX ELEMENTS IMPORTANTS



Est-ce que je mène une action sans être pressé? 
Est-ce que je connais l’importance du temps afin de faire de chaque minute une minute utile dans ma vie ici bas et dans l’au delà? 
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http://nour-al-haqq.cowblog.fr/commentaires-3089362.htmlSat, 26 Feb 2011 12:52:00 +0100http://nour-al-haqq.cowblog.fr/juge-toi-avant-d-etre-juges-3089362.html
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/l-epoux-enver-sa-femme-3087299.htmlL'époux enver sa femme
 Il convient que la relation du couple entre l’homme et la femme se base sur l’amour et la miséricorde pour que chacun des deux époux trouvent un réconfort l’un auprès de l’autre. L’Islam a rendu obligatoire, par ses principes bien guidés, des droits de la femme sur son époux, tels que si les gens oeuvraient conformément à ces principes, il y aurait une félicité et un bonheur et l’amour entre les époux durerait.

Allah a ordonné à l’homme d’agir avec bienfaisance envers son épouse, par Sa parole ta’ala : 

وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ

qui signifie: « Comportez-vous avec elles avec bienfaisance »

[sourat An- Niça'/ 'ayah 19].

Allah ta’ala a accordé un bienfait aux hommes en leur accordant une femme en tant que compagne de leur vie et mère de leurs enfants. Ainsi, l’épouse n’est ni une esclave, ni celle qui subit l’injustice du mari. Il n’y a pas une domination ou une oppression entre l’homme et son épouse, mais plutôt un amour, une compréhension et un respect réciproque. Le Messager éminent salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :

الدُّنيَا مَتَاعٌ ، وَخَيْرُ مَتَاعِ الدُّنيَا المرأَةُ الصَّالِحَةُ

qui signifie: « Dans le bas-monde, il y a des biens et parmi les meilleurs des biens il y a la femme vertueuse ».

 

 

VOICI QUELQUES CONSEILS DE VALEUR ET DES RÈGLES POUR LA BONNE VIE CONJUGALE ENTRE L’ÉPOUX ET SA FEMME

 GRÂCE AUXQUELS

LE MARI GAGNERA L’AMOUR DE SA FEMME ET SON ATTENTION

 

1/ RESPECTER L’ÉPOUSE ET L’HONORER

Parmi les choses qui font gagner le respect de son épouse croyante, il y a le fait de l’honorer. Elle est en effet la mère de ses enfants, la dépositaire de son secret.Allah ta’ala a accordé aux hommes des femmes qui sont des compagnes de leurs vies et une sérénité pour eux. Allah ta ‘ala dit:  

وَمِنْ ءايَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا 

 لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً 

 إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

 

  qui signifie:  « Parmi les signes que Allah vous a donné, c’est qu’Il vous a crée des épouses pour que vous trouviez du réconfort auprès d’elles et Il a fait qu’il y ait entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a certes là des signes pour ceux qui réfléchissent et qui méditent » [sourat Ar-Roum / ayah21].

Ainsi, il est requis que l’homme :

  • respecte son épouse
  • l’honore
  • prenne soin d’elle
  • qu’il soit doux et miséricordieux envers elle
  • qu’il ne fasse pas preuve d’orgueil avec sa femme en agissant d’une manière tyrannique.

Certains musulmans ignorants agissent en mal avec leurs épouses. Certains sont si durs qu’ils éloignent leur femme de l’attachement à la religion. Ces gens-là ne connaissent pas les limites fixées par l’Islam, ni les nobles règles de comportement dans la religion.

Le Messager de Allah ‘alayhi s-salam a dit :

خيركم خيركم لأهله وأنا خيركم لأهلي

 

qui signifie:  « Font partie des meilleurs d’entre vous ceux qui sont les meilleurs avec leurs épousesEt je suis le meilleur d’entre vous avec ses épouses ». Celui qui veut prendre pour modèle le Messager, qu’il agisse avec bienfaisance avec son épouse et non avec tyrannie et orgueil.

 

2/ S’ATTACHER À LA PROPRETÉ ET AUX BELLES ODEURS

Il est important pour l’époux qu’il s’habitue:

  • à être propre dans son corps et ses vêtements
  • qu’il se parfume avec de belles odeurs qu’apprécient son épouse.

En effet, ceci lui réjouit son coeur et embaume ses perceptions et ses sentiments. Il convient donc qu’il ne néglige pas cela, pour que l’amour et l’amitié durent entre lui et son épouse.

 

3/ RECONNAÎTRE LE BIENFAIT DE L’ÉPOUSE ET LA REMERCIER

Parmi ce qui renforce les liens de l’amour et de l’amitié entre les deux époux, c’est que chacun des deux reconnaissent le bienfait de l’autre et se remercient pour cela. Le Prophète éminent salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :

مَنْ لَمْ يَشْكُرِ النَّاسَ لَمْ يَشْكُرِ الله

qui signifie: « Celui qui ne remercie pas les gens [pour le bien qu'ils lui font]n’aura pas remercié Allah d’un remerciement complet ». Et le remerciement a lieu par les cadeaux, les invocations ou ce qui est du même ordre.

Il est ainsi requis pour le mari qu’il reconnaisse les bienfaits de son épouse:

  • Elle est la mère de ses enfants,celle qui s’occupe d’eux très souvent
  • Elle est celle à qui il se confie
  • Celle avec qui il trouve une sérénité et un réconfort.
  • Elle est celle avec qui il a l’autorisation d’avoir des rapports et auprès de laquelle il assouvit son désir.

Ainsi, il convient pour le mari qu’il réponde au bienfait de son épouse avec une bonne vie conjugale en recherchant par cela la récompense de la part deAllah ta’ala.

Tout ceci requiert une sagesse de la part de l’homme. L’épouse a besoin que l’époux agisse avec sagesse, qu’il la conseille, pour que la vie conjugale soit sur la droiture et que le bonheur et la félicité s’installe dans le couple, pour que les liens de l’amour, de la miséricorde et de la sérénité soient forts entre eux deux. Et ainsi, leur couple durera et donnera ses fruits à travers les années.

 

4/ NE PAS RECHERCHER LES DÉFAUTS DE SA FEMME

Il convient pour le mari qu’il cherche à mettre en avant les qualités de sa femme, ses bons comportements plutôt qu’il ne recherche ses défauts. Sache que s’il y a une chose qui t’as déplu chez elle, souviens-toi que beaucoup d’autres choses t’ont plu en elle. Sois pour ton épouse un modèle de bien pour l’accomplissement des devoirs et le fait d’éviter les interdits.

Habitues-là à l’obéissance à Allah ta’ala

  • aides-là avec ton bon comportement à obéir à Allah tabaraka wa ta »ala.
  • fais que ton principal objectif, c’est que vous vous entraidez pour prendre des provisions pour l’au-delà
  • ne fais pas en sorte que votre principal objectif soient les biens du bas-monde qui sont éphémères.

Allah ta’ala dit :

وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى

 

qui signifie: « Prenez des provisions, et certes, la meilleure des provisions, c’est la piété »

[sourat Al-Baqarah / 'ayah 197].

5/ AVOIR UNE BONNE COMPAGNIE AVEC ELLE

La plaisanterie est une chose permise dans la religion. Cependant, elle ne doit pas être faite par quelque chose d’interdit, comme le mensonge ou ce qui est de cet ordre. Ainsi, la plaisanterie qui reste dans les limites fixées par la Loi, c’est un caractère que l’épouse aime retrouver chez son mari, c’est une chose qui la rapproche de lui.

Nous avons en le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam, un modèle dans la vie conjugale qu’il a pu mener avec ses épouses. En effet, le Prophètesalla l-Lahou ‘alayhi wa sallam, avec son degré éminent, son statut élevé, malgré ses nombreuses occupations pour sa communauté, et malgré l’acharnement des ennemis sur ses compagnons, il restait doux envers ses épouses, il plaisantait avec elles et il menait une vie conjugale avec bienfaisance et douceur pour leur réjouir le coeur et augmenter l’amour qu’il y avait entre eux.

Une de ses épouses avaient été interrogée au sujet de l’attitude du Messager deAllah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam chez lui, et elle a répondu : « Nous n’avons jamais vu le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam avec un air maussade ».Et ceci est certainement une preuve de son éminent comportement et de sa bonne vie conjugale avec ses épouses.

  • ‘Oumar Ibnou l-Khattab que Allah l’agrée, lui qui fait parti des meilleurs compagnons, lui qui avait une grande rigueur en ce qui concernait les sujets de la religion, il disait : « Il convient que l’homme soit avec ses épouses et ses enfants comme un enfant [- c'est-à-dire pour plaisanter avec eux -]. Et si, sa famille recherche à apprendre auprès de lui des sujets de la religion, il est comme un homme [- c'est-à-dire qu'il leur enseigne avec raison et sagesse -] ».
  • Un jour, une veuve avait décrit son mari et avait dit : « Par Allah, il était souriant lorsqu’il rentrait [- c'est à dire qu'il souriait avec sa femme et il plaisantait avec elle -], il ne rentrait pas avec les sourcils froncés. Et il était silencieux quand il sortait, il mangeait ce qu’il trouvait et ne demandait pas après ce qu’il ne trouvait pas ».
  • 

Toi qui est un époux, fais donc en sorte d’avoir une bonne vie conjugale avec ton épouse:

  •  Gardes-toi d’avoir un mauvais comportement avec elle
  • Plaisantes avec elle et réjouis lui le coeur, tu gagneras ainsi son amour et son amitié
  • mais fixe toi dans ce comportement une limite, de sorte à ne pas perdre le respect que tu lui inspires
  • Suis donc la voie du juste milieu et la modération.

Rappelle toi la parole du Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam lorsqu’il a dit ce qui signifie :

« Que tu ne lui dises pas des paroles vulgaires et que tu ne la quittes qu’à la maison (al-houjran) »

[Rapporté par Abou Dawoud].

Le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a interdit à l’homme de s’adresser à sa femme par des paroles interdites, comme des insultes, des vulgarités, des rabaissements, ou autre que cela parmi les paroles qui font du mal et qui sont une nuisance pour elle. Il a aussi conseillé, si le mari était en colère contre son épouse, qu’il s’écarte d’elle un court moment. Mais cet écart ne doit pas dépasser les limites de sa maison, de telle sorte que les gens parleraient sur son couple et porteraient atteinte à sa réputation, et pour que l’éloignement n’augmente pas si la famille et les voisins venaient à apprendre cela. Le compagnon honorable Abou d-Darda, que Allah l’agrée, avait dit à son épouse Oummou d-Darda en lui donnant le conseil pour lui enseigner comment agir tous deux lors de la colère, il lui a dit : « Tu me consoles et je te consoles ».

De plus, le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a conseillé aux hommes d’être souple avec leur femme et de supporter ce qui pourrait provenir d’elle et de patienterAinsi, le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam nous a appris les règles de comportement de la vie conjugale:

  • que ce soit d’être doux
  • de savoir plaisanter parfois avec sa femme
  • de lui demander le conseil sur certaines questions.

Parmi les règles de comportement, il y a son conseil salla l-Lahou ^alayhi wa sallam :

 

استوصوا بالنساء خيراً

qui signifie: « Donnez-vous le conseil entre-vous d’agir en bien avec les femmes »

[rapporté par At-Tirmidhiyy].

Il y a une chose importante qu’il convient que chaque époux et épouse comprenne, qui est de respecter le jugement de la Loi de l’Islam lors du comportement des uns envers les autres, de ne pas faire en sorte que la colère amène l’un des deux à dire de mauvaises paroles, ou que la colère amène l’homme à prononcer rapidement les paroles du divorce.

 

6/ S’ATTACHER AUX PLAISIRS CONJUGAUX DES DEUX ÉPOUX

La vie conjugale est une vie personnelle pleine de secrets entre l’homme et son épouse. Parmi les causes de félicité dans la vie de couple, il y a l’ harmonie entre l’homme et sa femme durant le rapport, afin que chacun puisse ressentir le plaisir. Que chacun d’entre eux prenne en considération certains sujets qui sont des préliminaires comme le fait de s’embellir, de se parfumer et autre que cela parmi les préliminaires. Un objectif du rapport est d’assurer un plaisir et une chasteté pour chacun des deux époux, chacun des deux assouvit alors son désir de l’autre. Ceci aura lieu par l’harmonie et le fait qu’ils sentent la sérénité lors du rapport, et cela ne se réalisera que si l’homme est doux et qu’il prend en compte le plaisir de sa femme.

INFORMATION UTILE :

  • Il est utile ici de rappeler qu’il est recommandé pour celui qui a eu un rapport avec son épouse et qui veut en avoir un deuxième, qu’il fasse le woudou’ entre les deux, tout comme le faisait le Prophète ‘alayhi s-salatou wa s-salam.
  • Il est également recommandé pour celui qui est jounoub et qui voudrait manger, boire ou dormir, qu’il fasse le woudou’.

Le Prophète ‘alayhi s-salatou wa s-salam a incité sa communauté à ce comportement louable. La sagesse du woudou’ après le rapport, c’est qu’il réjouit le cœur et il réalise la propreté, et de plus il rend plus vigoureux l’homme afin qu’il puisse avoir un autre rapport. Veiller sur une bonne vie conjugale de la part du mari et de la femme et veiller à sa chasteté raffermit les liens entre les époux.

Cette relation bonne et bénie donnera ses fruits même après la disparition de la jeunesse et de la force de l’âge. Lorsque le désir s’estompera, que la beauté physique se fanera, que les cheveux des deux époux deviendrons gris, les traces de la bonne vie conjugale continueront encore à donner leurs fruits. C’est ce que nous retrouvons chez les époux qui ont atteint la vieillesse mais qui agissent chacun envers l’autre avec bienfaisance. Tu vois ainsi que chacun des deux est attaché à l’autre par des liens forts, d’un attachement qui a pour fruit la tendresse, la miséricorde et l’amour.

 

7/ AIDER SON ÉPOUSE DANS LES TÂCHES MÉNAGÈRES

Parmi ce qui te fait gagner l’amour de ton épouse, c’est que tu sois:

  •  modeste avec elle pour les affaires de la maison
  •  à son service pour l’aider

et ce tout en faisant preuve de modestie selon le Jugement de Allah, en recherchant par cela des récompenses de la part de Allah, car la modestie par recherche de l’agrément de Allah est une voie pour les hauts degrés. Prend exemple en cela sur le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallamIl a été rapporté de l’une de ses épouses que le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam était chez lui au service de sa famille.

  • Il aidait ses femmes dans les tâches ménagères pour le nettoyage
  • Il raccommodait lui-même ses vêtements, et il réparait lui-même ses sandales
  • Il faisait également la traite de la brebis lui-même.

Il n’agissait pas avec les gens comme font certains rois avec leurs sujets. Il enseignait ainsi à sa commnunauté la modestie par recherche de l’agrément deAllah tabaraka wa ta’ala et la bonne vie conjugale. Il a été rapporté dans le hadithque ‘A’ichah ( une de ses épouse) a été interrogée sur ce que le Messager faisait à la maison et qu’elle a répondu : « Il faisait ce que fait un homme chez lui », c’est-à-dire qu’il aidait aux tâches ménagères. Les prophètes sont parmi les gens ceux qui sont les plus modestes vis à vis des esclaves de Allah.

Le Messager éminent salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :

وَمَا تَوَاضَعَ أَحَدٌ لِلَّهِ إِلَّا رَفَعَهُ اللَّهُ

 

dont le sens relatif en français est «  Il n’y a pas une seule personne qui a fait preuve de modestie par recherche de l’agrément de Allah sans que Allah ne l’élève en degré ».


8/ S’ATTACHER À LA CHARGE OBLIGATOIRE ET RÉJOUIR LE COEUR DE L’ÉPOUSE AVEC DES CADEAUX

Le mari dépense une charge pour sa femme et ses enfants à partir du bien licite (halal) sans exagération et sans manque. Parmi ce qui fait gagner l’amour de l’épouse il y a:

  • s’attacher à sa charge obligatoire
  •  gagner son coeur en lui offrant des cadeaux.

Si l’époux fait partie de ceux à qui Allah a accordé une large subsistance, il ne fait pas en sorte que l’épouse soit dans une difficulté, et il ne convient pas non plus qu’il soit dépensier de sorte à la corrompre, mais il lui donne avec largesse et il économise, et il suit pour ce qui est des dépenses la voie de la modération.

Et parmi ce qui est une cause de bonne vie conjuguale, c’est que l’homme ne priorise pas pour lui une bonne nourriture ou un beau vêtement de sorte à en priver son épouse, car cela entraîne un mal être dans son cœur. Alors, rapproche toi du coeur de ton épouse avec un joli cadeau, même si c’est quelque chose de faible valeur. Notre Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :

َتهَادُو تَحَابُّو

 

qui signifie: « Offrez-vous des cadeaux, l’amour augmentera entre vous ».Quelle importante directive qui fait partie des enseignements du Prophète puisque cela donne pour fruit l’amour dans les coeurs.

 Ibnou Hibban a rapporté d’après Abou Hourayrah, que Allah l’agrée, qu’il a dit : le Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a dit :

أَكْمَلُ الْمُؤْمِنِينَ إيماناً أَحْسَنُهُمْ خُلُقاً  وَخِيَارُكُمْ خِيَارُكُمْ لِنِسَائِهِمْ

 dont le sens relatif en français est

 « Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont le meilleur comportement, et parmi les meilleurs d’entre vous, il y a ceux qui sont les meilleurs envers leurs épouses ».


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http://nour-al-haqq.cowblog.fr/commentaires-3087299.htmlThu, 17 Feb 2011 15:09:00 +0100http://nour-al-haqq.cowblog.fr/l-epoux-enver-sa-femme-3087299.html
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/la-femme-enver-son-marie-3087298.htmlLa femme enver son Marie                                                        - » Si tu veux vivre avec ton époux dans le http://nour-al-haqq.cowblog.fr/images/838e57929fb44ef654d096a11562107c.jpg
 bonheur et la joie, tu dois d’abord faire preuve de piété à l’égard de Allah, c’est à dire que tu accomplis les devoirs et tu évites les interdits. Tu pèses chacune de tes paroles et tu mesures chacun de tes actes selon la balance de la Loi. Tiens la compagnie des meilleurs, ceux qui te donnent le bon conseil, ceux qui ne font pas preuve d’hypocrisie envers toi. Ne tiens pas la compagnie de ceux qui, si tu leur tournes le dos, ils se retournent contre toi et font ta médisance ; ils se réjouissent si tu es en dispute avec ton mari, ou ils deviennent heureux s’il te divorce. Attache-toi à la piété à l’égard de Allah, et le bon comportement car ce sont la base du bonheur. Rappelle-toi aussi la parole de Ach-Chafi^iyy :

مَنْ حَسُنَ ظنُّه طابَ عيشُه

(man haçouna dhannouhou taba ‘ichouhou)

qui signifie « Celui qui ne pense pas du mal des gens vivra heureux ».

Ne recherche pas les défauts de ton mari parce que Allah chargera qui va rechercher tes défauts et les dévoiler aux gens.

Remet en question ton avis et priorise l’avis de ton mari sur le tient tant que son avis ne contredit pas la Loi de Allah.

Pense du bien de lui, ne pense pas du mal de lui.

Ne dévoile pas les intimités de ton mari, ne le dévoile pas devant les gens, tu deviendras ainsi grande à ses yeux. Sinon tu deviendras détestable.

Ne crie pas chez lui, ni devant lui, ni devant sa famille et ses voisins. Essaie de te prendre en charge avec sagesse et patience. Les cris électrifient l’état de la maison, et éloignent le mari de sa femme.

Suffis toi du peu de subsistance, remercie Allah pour le bien dans lequel tu te trouves. Considère ceux qui ont moins que toi, et pas ceux qui ont plus que toi. Si ton état change de richesse à pauvreté, rappelle toi que la plupart des prophètes et des saints était pauvres.

Attaches-toi à l’excellence de comportement, car cela remplit la maison de bien et de sérénité.

Ne nuis pas à ton mari, et supporte sa nuisance, donne lui le conseil et patiente avec lui lors de l’épreuve et de la difficulté, tu deviendras éminente à ses yeux, et son amour pour toi n’en sera que plus grand.

Sois une aide pour lui, dans les moments difficiles, et ne soit pas une aide contre lui. Facilite lui les charges et ne les augmente pas sur lui.

Garde les sujets de ta maison entre toi et lui. Ne les diffuses pas, car par la suite, la situation sera plus difficile à réparer.

Remet en cause ton avis. Ne prend pas le parti de ton opinion sur la sienne. Rappelle toi la Parole de Allah ta’ala :


الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء


(ar-rijalou qawwamouna ‘ala n-niça)

Obéit à ton mari dans l’obéissance à Allah mais pas dans ce qui constitue une désobéissance à Allah.

Garde toi de renier les bienfaits de ton mari, du simple fait qu’il a agi en mal avec toi une fois ou plus, ou si tu pense qu’il a agit en mal avec toi alors qu’il ne l’a pas fait. Car si tu renies son bienfait, tu lui briseras le cœur. Rappelle toi que renier le bienfait du mari est l’une des causes de l’entrée en enfer pour beaucoup de femmes.

Ses enfants et tes enfants, considère-les comme le fait qu’ils t’ont été confié, alors respecte le droit de Allah sur ces enfants, surveille-les, guide-les. Eloignes-les de ce qui peut les corrompre. Eloignes-les de la mauvaise compagnie, des mauvais amis qui lui enseigneront le mal et la perversité, habitues-les à la compagnie des bons, ceux qui leur rappelle l’au-delà. Enseigne leur que la personne augmente en degré par la piété à l’égard deAllah, et le grand nombre d’obéissance, et non pas par la quantité d’argent et de pouvoir. Rappelle leur que le bas-monde est une résidence de passage, comme le chemin du voyageur, ce n’est pas une résidence de séjour et que le temps passe vite, et que la personne ne sait pas quand est-ce qu’elle sera surprise par la mort. Et ce qui sera utile dans la tombe, ce seront la foi et les bons actes.

Garde toi de faire entrer chez ton mari quelqu’un dont il n’aime pas l’entrée.

Garde-toi de dormir alors qu’il est en colère contre toi.

Garde-toi de l’empêcher de ton corps, sans excuses valables, mets des vêtements qui lui plaisent.

Ordonne les choses comme il l’aime. Et poses les là où il le veut. Embellis toi pour lui, toujours, par des choses qu’il aime.

Parfume-toi pour lui toujours avec les parfums qu’il aime, de sorte qu’il ne sente de toi que de belles odeurs. Et fais en sorte que ses yeux ne tombent pas sur quelque chose de laid chez toi.

Respecte les temps pour sa nourriture et pour son repos, et donne lui à manger comme il le souhaite et des choses qu’il aime. Ne parle pas avec lui quand il mange ou s’il veut dormir, de choses qui le dérangent.

Protège ses biens avec la bonne gestion et l’économie.

Ne manifeste pas la joie devant lui s’il est chagriné, et ne manifeste pas le chagrin devant lui s’il est heureux. Et rappelle toi la parole de cette femme à sa fille :


لن تنالِي منه ما تُريدين حتى تؤثري رضاهُ على رضَاكِ

c’est à dire : « Tu n’obtiendras finalement de lui ce que tu veux réellement, que si tu préfères sa satisfaction sur ta propre satisfaction ».

Ne sois pas de celles qui se plaignent beaucoup. Patiente, tu augmenteras en beauté pour lui. Et si tu agis en bien avec lui, ne lui rappelle pas tes œuvres de biens envers lui, de sorte que son cœur va finir par te fuir. Ne sois pas de celles qui demandent beaucoup pour le charger de ce qu’il ne peut pas supporter.

Rappelle toi que ton mari a sur toi un droit plus émient que tes parents. Il convient que tu sois devant lui comme si tu étais avec un roi.

Garde-toi de sortir de chez lui sans son autorisation. Il se peut qu’il t’autorise un jour et qu’un autre jour, il ne t’autorise pas.

Ne prolonge pas ton absence de la maison sans nécessité. Ce qui est demandé de toi, c’est de rester le plus souvent à la maison, de t’en occuper, de t’occuper de sa famille.

Occupe-toi des choses qui te concernent et délaisse ce qui ne te concerne pas.

Délaisse les mauvaises pensées qui ne sont pas justifiées, elles pourrraient détruire ton foyer. La personne qui te sera utile dans ta religion, alors tiens sa compagnie, et celle qui n’est pas utile pour toi, alors éloigne toi d’elle, surtout celles qui s’occupent de médisance, et de provoquer des histoires.

Ne parle pas à ton mari avec le ton de quelqu’un qui juge suite à un simple doute ou une conjecture, cela entraine la répulsion.

Ne fouille pas dans ses affaires sans son autorisation. Toutes ces choses peuvent détruire ton foyer sans que tu t’en aperçoives. Si tu accomplis ce que tu dois accomplir, et que tu t’attaches à ce que je te dis, ta confiance pour lui te suffira pour t’éloigner de pareille chose. De pareils doutes vont nuire à ta vie, détruire ton foyer, et tu ne blâmeras finalement que toi-même. Car la jalousie a détruis beaucoup de foyers. Profite de l’amour que ton mari éprouve pour toi, dans l’obéissance à Allah, et ne l’éloigne pas de toi, en faisant ce qu’il n’aime pas.

Garde-toi de lui demander le divorce sans excuse valables. Tu n’as pas d’excuse à demander le divorce parce que tu ressens de la répulsion pour lui, ou parce que tu es jalouse ou en colère, ou parce que il ne satisfait pas tous tes souhaits.

Garde toi s’il te ramène une nourriture, ou un vêtement, ou ce qui est du même ordre, de t’en détourner. Si la nourriture n’est pas comme tu l’aurai souhaité, ou si le vêtement n’est pas comme tu l’aurai désiré, remercie Allahdans tous les cas.

Remercie Allah pour la situation dans laquelle tu te trouves, et les bienfaits que tu as. Rappelle toi la parole du Prophète ‘alayhi s-salam :

مَنْ لَم يشكرِ الناسَ لَم يشكر الله

(man lam yachkouri n-nas lam yachkouri l-Lah)

qui signifie : « Celui qui ne remercie pas les gens, n’aura pas remercié Allah d’un remerciement complet« .

Garde toi de lui briser le cœur, alors qu’il t’a apporté un petit présent. Remercie le plutôt que de dire « qu’est-ce que c’est que cette nourriture » ou « qu’est-ce que c’est que ce vêtement ? », ou « qu’est-ce que c’est que cet endroit où tu m’amène pour la promenadeil y a des endroits plus beaux non ? » ; car si tu lui dis cela, tu lui briseras le cœur et tu ne tiendras pas compte des efforts qu’il essai de faire pour toi, et il risque finalement de s’éloigner de toi. Et rappelle toi la parole de Allah :


وَمَن يَتَّقِ اللهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا

وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ

(wa man yattaqi l-Lah yaj’al lahou makhraja wa yarzouqhou min haythou la yahtasib)

qui signifie : « Celui qui fait preuve de piété à l’égard de Allah, Allah lui accorde des issues et une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas ».

Sois pour ton mari comme les meilleures des femmes, c’est-à-dire, celles qui lui plaisent au regard, qui lui obéit s’il ordonne une chose et qui ne le contredit pas en elle-même par ce qu’il déteste.

Soit une aide pour lui, et pas une aide contre lui.

Ne parle pas à ton époux sur le ton de celle qui ordonne, Parle lui de la manière de celle qui est modeste et qui inspire le respect. Cela ne diminue en rien de ton degré, mais au contraire, il l’élève. Dis lui plutôt « si tu pouvais nous ramener telle ou telle chose ? », ou « Si tu pouvais nous emmener à tel ou tel endroit », sans l’y contraindre ni le menacer.

Chère épouse, ne prend pas mes conseils comme s’ils étaient un reniement de tous tes bienfaits, et de ton mérite. Il n’en ait pas ainsi. Mon épouse, si tu veux profiter de ce que je te dis comme il convient, relie ce conseil souvent avec méditation, et enseigne-le à d’autres, et Allah est Celui qui guide vers le bien.

Apprend quels sont les droits de la femme et quels sont les droits du mari.

Si tu agis en bien envers ton mari, alors fais le par recherche de l’agrément de Allah, et non pas par insincérité.Ne demande pas par cela qu’il te fasse ton éloge auprès des gens, ou auprès de sa famille. Fais ce bien pour que Dieu te récompense.

Et ne dis pas « plus tard » lorsqu’il te demande de t’allonger avec lui, ne lui dit pas « je viendrai » puis tu ne viens que lorsqu’il s’est endormi.

Si tu habitue ton âme et ta famille à se suffire du peu de subsistance, à faire preuve d’économie, tu vas vivre heureuse.

Habitue toi à considérer le bien que tu fais pour ton mari, comme étant peu par rapport au bien que lui te fait. Car il est le plus émient des gens en droit sur toi.

Garde toi de crier sur tes enfants et de les insulter, ou de les frapper sans droit.

Mon épouse, tout comme je t’ai ordonné de délaisser les interdits, je te dis aussi de délaisser les choses déconseillées. Délaisse tout ce qui pourrait déranger ton mari, et qui fait perdre l’argent inutilement. Mon épouse, ne te noie pas dans les dettes, en raison du superflu auquel tu voudrais t’habituer. Et délaisse les mauvais comportements devant tes enfants car ils vont prendre exemple sur toi. Soi un exemple de bien pour eux et non pas un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Si tu humilie ton mari devant eux, ils vont t’humilier après cela et ils finiront par ne plus te respecter. Alors rappelle toi que ceci est une des causes qui mène à cela. Egalement, rappelle toi que parmi les causes qui entrainent cela, c’est quand ils regardent la télévision, dans lesquelles il y a beaucoup de choses inutiles et dangereuses. Habitue tes enfants a réciter le Qour’an au lieu passer des heures devant la télévision. Ne regarde pas la télévision matin, midi et soir car ils vont te suivre en cela.

Garde toi te t’entêter contre la vérité quand tu entends le conseil, même si tu es en colère avec ton mari parce qu’il t’a donné le conseil devant les gens et que cela est difficile pour ton âme de l’accepter.

Ne diminue pas l’avis de ton mari, ne l’humilie pas surtout devant les gens, choisis le moment opportun pour lui donner le conseil, pour qu’il l’accepte plus facilement. Garde toi de la perturber durant sa prière en criant, ou ce qui est du même ordre parce que tu n’es pas autorisée à le déranger alors fais attention.

Mon épouse je te donne le conseil conformément a la parole du Prophète‘alayhi s-salatou wa s-salam :

الدينُ النصيحة

(ad-dinou n-nasihah)

Alors accepte avec modestie mon conseil, et ne sois pas attristée, et demande des comptes, à ton âme avant d’être jugée, et n’hésites pas à me donner le conseil également, et Allah est celui qui accorde la réussite pour le bien. »


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http://nour-al-haqq.cowblog.fr/commentaires-3087298.htmlThu, 17 Feb 2011 15:05:00 +0100http://nour-al-haqq.cowblog.fr/la-femme-enver-son-marie-3087298.html
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/ta-femme-akhi-3087296.htmlTa Femme Akhi  http://nour-al-haqq.cowblog.fr/images/lafemmeenislam.jpg
1) Félicite ta femme quand elle fait un acte qui mérite des félicitations car le Prophète salla allaho 3alyhi wa sallam a dit :
« Celui qui ne remercie pas les gens n'a pas remercié Allah. »

2) Arrêtes de faire à chaque fois des critiques et des réprimandes, et ne la compare pas à ceux que tu connais parmi à tes proches que tu apprécies, en voulant prendre d'eux un très bon exemple pour ta femme.

3) Ecoutes ta femme avec intérêt, car cela la soulagera si elle a des problèmes. Par contre, il y a des femmes qui n'arrivent pas à s'arrêter de parler, ou elle parle toujours de ta famille et de tes proches, dans ce cas, il faut régler le sujet avec sagesse et avec de bonnes paroles.

4) Equilibres- mon frère époux- entre ton amour envers ta femme et ton amour envers tes parents et ta famille, ne laisse pas un coté l'emporter sur un autre, et qu'un amour ne soit pas dominant par rapport aux autres. Donnes à chacun son droit avec équité et droiture.

5) Sois pour ta femme, comme tu aimerais qu'elle soit pour toi dans toutes les situations de la vie. Car elle aime en toi ce que toi tu aimes d'elle. Ibn 'Abass radia allaho 3anhouma a dit : « J'aime me faire beau pour ma femme comme j'aime qu'elle se fasse belle pour moi. »

6) Aides ton épouse dans certaines taches ménagères, car il a été rapporté que faisait partie de la bonne conduite du Prophète envers ses femmes, le fait qu'il les aide dans les taches ménagères. 'Aicha radiya allaho 3anha a dit : « Le Prophète salla allaho 3alhyi wa sallam était au service de sa famille, quand l'heure de la prière venait, il sortait prier. » Rapporté par Al-Boukhari.

7) Ne prêtes pas attention à certaines déficiences de ta femme et rappelles toi ce qu'elle a comme bons cotés, cela couvrira les déficiences. En conformité avec la parole du Prophète : « Qu'un croyant ne déteste pas une croyante, s'il déteste d'elle un comportement, il en appréciera un autre. » Et pareillement, on dit : « Le fait de cacher (les défauts des autres) et neuf dixième de la vie. »

8) Soit droit dans ta vie, elle le sera aussi. Et dans le récit : « Soyez dans le hallal, vos femmes y seront aussi. »
Et fais bien attention à ne pas regarder ce qui ne t'es pas permis de voir, que ce soit dans la rue ou à l'écran de télévision. N'est ce pas grave ce que les chaînes de télévision ont ramené comme problèmes entre époux ?!

9) Ne lui rappelles pas les mauvais comportements qu'elle a eus envers toi auparavant, et ne l'insulte pas avec ses erreurs, surtout devant les gens.

10) Fais en sorte que ta femme ait confiance en elle-même. Et ne fait pas d'elle une bonne, qui ne fait qu'exécuter les ordres. Au contraire, encourage la à ce qu'elle réfléchisse elle aussi et qu'elle ait ses propres idées. 
Consulte la dans toutes les affaires et discute avec elle, mais de la meilleure façon. Prends sa réponse si tu penses que c'est le plus juste et dis lui que tu as pris de son avis. Et si elle contredit ton avis (si celui-ci est correct), alors essaie de lui faire changer d'avis avec douceur.
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http://nour-al-haqq.cowblog.fr/commentaires-3087296.htmlThu, 17 Feb 2011 14:54:00 +0100http://nour-al-haqq.cowblog.fr/ta-femme-akhi-3087296.html