Nour-al-haqq

Bienvenu Sur Nour-al-haqq

Samedi 26 février 2011 à 13:34

http://nour-al-haqq.cowblog.fr/images/Fondecranislamcoranpaysage12.jpg

- Remède pour la colère

 

Le premier remède préventif est d’éviter d’être trop sensible aux provocations et de devenir sourd et muet. Ceci peut être nécessaire pour certaines personnes afin qu’elle se dirigent vers autre chose pour se détourner. Pour les saints, ceci peut-être envisageable par le souvenir de Dieu et la méditation, mais pour le commun des hommes, il est nécessaire d’avoir recours aux outils de ce bas monde.

 

Un couple alla voir le Prophète (pbsl) et dit : “ Nous nous disputons depuis des années. Chaque fois, elle dit quelque chose pour heurter mes sentiments, je me mets en colère et je réponds et ces disputes atteignent un tel degré que j’ai peur que ce combat verbal ne devienne physique ou que nous finissions par divorcer. Conseille-moi sur la façon de contrôler ma colère.”

 

Il dit à l’homme :

 

“Quand ta femme te provoque et te met en colère, prend un peu d’eau dans ta bouche et n’avale pas, ne la crache pas non plus mais garde l’eau jusqu’à ce que la colère se soit calmée. ”

 

Il mit en pratique ce conseil et rapporta quelques mois plus tard que ceci avait marché.

 

Puisque que nous croyons que la colère est l’expression du contrôle de Satan, nous ne devons pas le laisser prendre le dessus.

 

Le Prophète (BDSL) nous a conseillé de dire lors de la colère : “ Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé. ”

 

Il conseilla également lors de la colère de s’asseoir ou de s’allonger car il est difficile de frapper quelqu’un dans cette position. De toute évidence, le meilleur remède est de penser à Dieu et de se poser soi-même une question : “ Avons-nous le contrôle de notre personne ou laisserions-nous Dieu prendre le contrôle de notre personne ?” Il faut penser à la colère et à la punition de Dieu. La colère de Dieu est-elle plus faible que la notre ? Qu’arriverait-il s’Il exprimait Sa colère ? Les humains qui cherchent le pardon de Dieu doivent d’abord pardonner aux autres.

 

Lorsque quelqu’un pardonne une autre personne, ceci établit la paix et la tranquillité dans son coeur. Parallèlement, les injustices ou les mauvaises actions qui ont mis quelqu’un en colère se transforment en conflit entre Dieu et la personne qui est à l’origine. Et si la personne ne prend pas sa revanche et pardonne, Dieu agira en son nom.

 

Le premier attribut de Dieu / Allah dont nous, musulmans, nous rappelons est Ar Rahman-Ar Rahim qui veut dire Le très Miséricordieux, Le tout Miséricordieux. Dieu lui même a dit  : “Ma Miséricorde a vaincu Ma Colère”,

 

et Il a dit dans un hadith qudsi : “ Ô fils d’Adam, quand tu te mets en colère, rappelle-toi de moi. ”

 

Ainsi, le rappel d’Allah et la méditation nous garderons dans la voie droite. Un des mots de la méditation est ya Halim qui est un des attributs de Dieu et qui veut dire Le Doux. On peut également prier Dieu de prendre le contrôle de la situation et de la ou des personnes qui ont causé cette colère. Nous devons également penser que cette vie qui nous est si chère est une vie temporaire et nous ne devons pas oublier la mort ni troquer la vie éternelle contre celle de ce bas-monde. Se laver le visage avec de l’eau fraîche ou prendre une douche froide peut aussi aider.

 

Ainsi, il est important de rediriger l’énergie en se consacrant à autre chose. Le summum de la sainteté est de faire exactement l’opposé de ce que la personne provocatrice attend. S’il elle s’attend à ce qu’on la réprimande ou qu’on l’agresse verbalement en retour, alors il faut lui dire : “Je t’aime” et mentionner ses qualités. Si elle s’attend à une attaque physique alors il faut l’embrasser et lui pardonner.

 

 

 

C’est à ce propos que la parole “tendre l’autre joue” est arrivée. Quelqu’un deviendra une calme quand il aura fait la paix avec lui-même, avec son Créateur et avec son entourage. La colère est une mauvaise herbe qui coûte cher. Elle coûte la santé d’un individu, sa vie dans ce monde et sa vie dans l’au-delà. Cette mauvaise herbe doit être déracinée pour permettre à la plante saine de la droiture, de la piété et du service à Dieu et à Sa Création, de se consolider et de croître.

 



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Nour-al-haqq n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nour-al-haqq.cowblog.fr/trackback/3089369

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast